Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Item ngg

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet. Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Item ngg

Messagepar azerty2.0 » 23 Sep 2018, 21:32

Slt il y a deux item dont la corretion detailler n’y ai pas et j’aimerais savoir pq il sont faux, «  quand le taux inteacellulaire d’amp est bas, refletant une situation energetique reduite, la ngg est diminuée suite à l’inhibition de la fructose 1,6 bisphosphatase» ensuite il y a celui ci « en phase post prandiale, l’insuline a une action directe sur l’entree de glucose dans le fois »
azerty2.0
Carabin addicted

Re: Item ngg

Messagepar mariol » 24 Sep 2018, 17:13

Salut salut
1. Alors pour ton premièr item: "Quand le taux intracellulaire d'AMP est bas, reflétant une situation énergétique réduite, la NGG est diminuée suite à l’inhibition de la fructose 1,6 bisphosphatase."
:idea: Ce qui va pas, c'est que déja si tu as un taux intra-cellulaire d'AMP qui est bas :arrow: ça veut dire que tu as une situation énergétique élevée! et non faible! (fort taux ATP = faible taux AMP = état énergétique élevée)
:idea: En plus de ca la fructose 1,6 bisphosphatase est inhibé par un fort taux d'AMP, c'est a dire quand tu as une situation énérgétique réduite(vu que je te rappelle que la NGG est très consommatrice en énergie et peux se faire que si ta cellule est dans état énérgétique élevée!)
<3 Donc pour que l'item soit juste, il aurais fallu qu'il soit écrit ainsi: "Quand le taux intracellulaire d'AMP est élevée, reflétant une situation énergétique réduite, la NGG est diminuée suite à l’inhibition de la fructose 1,6 bisphosphatase." La c'est vraiii

2. Pour le second, "En phase post prandial, l’insuline a une action directe sur l’entrée de glucose dans le foie"
:idea: La ce qui ne va pas c'est que en phase post-prandial, tu es plutot en hypoglycémie, donc tu ne va pas avoir d'insuline, au contraire tu auras plus tendance à avoir du glucagon!

Voila j'espere que c'est bon pour toi! Bon courage :bye:
TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019
Oublie pas de passer ton post en résolu & d'utiliser la fonction recherche !
mariol
Carabin addicted

Messagepar cacatoes » 25 Sep 2018, 10:59

je suis pas d'accord avec toi @mariol pour le 2ème item :
tu dis qu'en phase post-prandial on est en hypoglycémie avec sécrétion de glucagon, mais ce que tu dis aurait été juste pour la phase post-absorptive
En post-prandial au contraire, on vient de manger donc on est en hyperglycémie et on sécrète de l'insuline pour pouvoir retrouver une glycémie normale.

Personnellement j'aurais plutôt dit que l'item 2 est faux car GLUT2 (qui est le transporteur permettant de faire entrer le glucose dans le foie et les cellules beta du pancréas) n'est pas insulinodépendant et il est toujours retrouvé présent à la membrane du fait de sa haute capacité de captation du glucose. Donc l'insuline n'a pas une action directe. :)
cacatoes
Carabin confirmé

Messagepar mariol » 01 Oct 2018, 18:06

Salut salut
ouiiii désoléééé je me suis totalement embrouillé, bien vu thomas!

C'est exactement ca, en phase post prandial, tu es en hyperglycemie, on va avoir secretion d'insuline par le pancreas afin de s'engager dans la glycolyse. Le foie possède a sa membrane un transporteur glut2 qui est toujours présent, il n'est pas hormonodépendant (comme le glut4 par exemple!) qui permet de faire rentrée le glucose dans les hépatocytes!
:arrow: donc l'insuline na pas d'influnce sur l'entrée du glucose dans les cellules qui possèdent un transporteur glut2! :arrow: l'item est donc faux!

Voila j'espere que c'est bon, merci thomas et bon courage a vous deux! :bye:
TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019
Oublie pas de passer ton post en résolu & d'utiliser la fonction recherche !
mariol
Carabin addicted

Messagepar azerty2.0 » 01 Oct 2018, 22:09

merci a toi j'attend que thomas ai vu le post pour pourvoir le mettre en resolu :)
azerty2.0
Carabin addicted

Retourner vers Métabolisme