Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

enzyme

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet. Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

enzyme

Messagepar Cataleya06 » 26 Sep 2018, 15:58

Salut , concernant l'item B je le trouve faux car pour moi "activateur" n'est pas le terme adéquate étant qu'une enzyme ne peux pas activer une réaction mais juste l'aider à aller plus vite ; qu'en pensez , vous trouvez cet item bien formulé possible d'être posé tel quel au cc ou non ? merci :)
Fichiers joints
cap1.PNG
Cataleya06
Super Carabin

Re: enzyme

Messagepar Mrs.zweig » 26 Sep 2018, 18:06

Coucou :in-love:

:arrow: Alors ton explication est bonne mais attention ici on te parle d'un coenzyme, et selon le tableau comparant enzyme prosthétique et enzyme co-substrat un coenzyme peut tout à fait être activateur.

Capture d’écran 2018-08-23 à 23.30.45.png

:?: Mais activateur c'est à dire ?

:arrow: Dans le sens où ton coenzyme va être activateur pour l'enzyme. C'est à dire que sans ton coenzyme ton enzyme ne pourra pas catalyser la réaction.

:arrow: C'est d'ailleurs pour cela que cette fonction est retrouvée pour les coenzymes prosthétiques.

:arrow: En effet : les coenzymes prosthétiques sont fixés à l'enzyme lors de la maturation post-traductionnelle, et y restent fixés, comme ça l'enzyme peut toujours fonctionner.

:idea: En conclusion : retiens qu'en fait ton coenzyme prosthétique active l'enzyme dans le sens qu'il faut impérativement qu'il soit et reste toujours greffée à l'enzyme en question c'est pourquoi l'enzyme va fixer ce coenzyme de manière covalente, irréversible.

:pascal: Voilà j'espère que c'est tout bon pour toi :coeur:
TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019 :coeur:

Je gère les glucides, enzymo 2, metabo lipidique + CRM envoie un message si je tarde à répondre à ton post ( les messages se perdent étant donné la quantité)
Mrs.zweig
Carabin addicted

Messagepar Cataleya06 » 26 Sep 2018, 20:34

Merciii j'ai mieux compris :)
Du coup cet item aurait pu être compté juste pr les enzyme stœchiométriques car ils peuvent eux aussi être activateur dans le sens où c'est un co facteur donc sans lui l'enzyme n'est pas fonctionnel donc elle est activatrice de l'enzyme non ?
Dernière édition par Cataleya06 le 03 Oct 2018, 14:36, édité 1 fois.
Cataleya06
Super Carabin

Messagepar Mrs.zweig » 02 Oct 2018, 22:17

Non, en fait il faut te dire qu'en soit une apoenzyme à toujours besoin d'un cofacteur pour fonctionner.

Ce cofacteur peut etre un coenzyme ou un cations divalents inorganiques.

:arrow: Quand on parle d'activateur c'est uniquement pour les coenzymes prosthétiques dans le sens où l'enzyme comporte vraiment dans sa structure le coenzyme lié à cette dernière(l'enzyme) par une liaison covalente. Du coup là on parle vraiment d'activateur car cette structure forme une sorte de bloc indissociable il faut que les structures soient collées pour que cela fonctionne ce qui n'est pas le cas pour les coenzymes stoechiométriques.

:arrow: Donc je suis d'accord avec toi les coenzymes permettent de rendre fonctionnelle une apoenzyme mais le terme " activation" est réellement et concrètement réservé pour les coenzymes prosthétiques attention.

:pascal: Voilà n'hésite pas après le prof ne détaille pas du tout cet aspect étant donné que la distinction est juste mentionnée dans ce tableau je peux essayer de lui poser la question pour avoir plus d'informations si tu le souhaites. :coeur:
TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019 :coeur:

Je gère les glucides, enzymo 2, metabo lipidique + CRM envoie un message si je tarde à répondre à ton post ( les messages se perdent étant donné la quantité)
Mrs.zweig
Carabin addicted

Messagepar Cataleya06 » 03 Oct 2018, 14:41

Merci pour ton explication elle est top ❤️ après pourquoi pas lui poser la question car c'est vrai qu'elle ne détaille pas trop pourquoi le terme d'activation est vraiment réservé aux enzymes prosthétique :)
Cataleya06
Super Carabin

Retourner vers QCMs