Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Annatut 17/18 QCM 6 page 3

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Annatut 17/18 QCM 6 page 3

Messagepar Pierre Feuilcizo » 20 Aoû 2018, 22:23

Bonjour ! J'ai un petit problème concernant cet item, compté faux dans la correction :

D) La période activatrice permet de forger l'identité sexuelle (attirance pour les hommes et/ou les femmes)

Je sais que cet item est faux par le fait que l'identité sexuelle se définit par le sexe auquel on pense appartenir (=/= orientation sexuelle pour l'attirance).
Donc les parenthèses rendent l'item faux, mais dans la correction il est dit que la période activatrice (=/= organisatrice), permet de forger l’orientation sexuelle et pas l'identité sexuelle.

Du coup d'après la correction la période activatrice ne permet pas de forger l'identité sexuelle mais son orientation. Est ce que c'est la période organisatrice qui en est responsable de forger l'identité sexuelle ?

Merci !
Pierre Feuilcizo
Carabin vétéran

Re: Annatut 17/18 QCM 6 page 3

Messagepar Clochette » 21 Aoû 2018, 08:37

Salut salut ! :)

Tu as tout compris, c'est exactement ça. Je te mets la partie de la fiche pour que tu es toutes les informations en même temps.

20180821_092605.png

Donc, ce QCM est doublement faux :
1) l'identité sexuelle =/= l'attirance pour les hommes ou les femmes
2) l'identité sexuelle se forge durant la période ORGANISATRICE et non la période activatrice.

J'espère que c'est bon pour toi ! :D
Tutrice de BDR 2018-2019
Clochette
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar Pierre Feuilcizo » 21 Aoû 2018, 12:58

Super ! Oui c'est tout bon ! Mercii beaucoup pour le tableau récap ! :)
Pierre Feuilcizo
Carabin vétéran

Messagepar eloPACESSS » 27 Sep 2018, 20:42

Bonjour,
je me permets de débarquer dans cette discussion car ... dans le cours il est inscrit que les androgène permettent de définir l'orientation sexuelle et la testostérone l'identité sexuelle.. tout l'inverse du tableau . La BDR me pert encore et toujours... :(
Merci bcp :p
aussi chiante que de la biocelle <3
eloPACESSS
Carabin Geek

Messagepar eloPACESSS » 27 Sep 2018, 20:47

tops j'arrive pas à rajouter directement dans le message... en plus on nous dit que la période organisatrice c'st majoritairement des oestrogènes alors que dans le cours on nous parle des pics de testostérone qui permettent à la 6 ème semaine de conserver Wolf en tant que canal excréteur ducoup je me perds encore et encore . Cette matière va m'achever....
eloPACESSS
Carabin Geek

Messagepar Clochette » 28 Sep 2018, 18:36

Salut !! :)

Tu as de la chance que j'ai vu ton post. Quand le sujet est déjà mis en résolu, on peut passer à côté de ta question ... La prochaine fois, il vaut mieux pour toi que tu crées un nouveau post.

Tu n'es pas si perdu que ça ne t’inquiète pas. Il y a juste deux notion que tu n'as pas comprises. :wink2:

Tout d'abord, la testostérone est une hormone qui fait partie de la classe des androgènes. C'est à dire que lorsqu'on parle de testostérone, on parle forcement d'androgène. La testostérone est également l'hormone majoritaire de la classe des androgènes. C'est pour cela qu'on peut parler des deux dans notre cas.

Ensuite, il ne faut pas que tu confondes la différenciation des organes génitaux et la différenciation du cerveau. Lorsqu'on parle de période organisatrice, c'est quand le cerveau que ça se passe. Elle a d’ailleurs lieu en période foetale et post-natale. Ça n'a rien n'à voir avec la testostérone qui permet le maintien des canaux de Wolff qui se produit à la 6ème semaine de vie intra-utérine. C'est deux phénomènes ont bien lieu mais ils sont complètement indépendants.

Est-ce que ça va mieux pour toi ?? :question:
Tutrice de BDR 2018-2019
Clochette
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar eloPACESSS » 28 Sep 2018, 20:45

oui pour moi c'est bon pour la 2 ème réponse mais pour la première je me suis mal exprimé je voulais dire oestrogène désolé :( c'est pur ça qu eue trouvais qu'il y avait une incohérence.
merci bcp
eloPACESSS
Carabin Geek

Messagepar Clochette » 29 Sep 2018, 07:29

Du coup pour ta première question c'est bon pour toi ou tu n'as toujours pas compris ??
Tutrice de BDR 2018-2019
Clochette
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar eloPACESSS » 01 Oct 2018, 09:53

oui c'est bon merci bcp
eloPACESSS
Carabin Geek

Retourner vers QCMs