Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 4 page 18

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

QCM 4 page 18

Messagepar Anamniocentèse » 28 Sep 2018, 09:06

Salut :)

A propos de la contraction musculaire, l'item C) "Les myofilaments fins d’actine s’insèrent sur une longueur toujours identique au sein de la bande A" est compté faux et la correction dit que leur longueur varie en fonction du degrés de contraction. Mais est-ce qu'on est sûr de ça parce que je pensais que les bandes A ne variaient pas et que c'était les demi-bandes I qui diminuent en taille.

Merci d'avance! :)
:coeur: TUTRICE APPAREIL REPRODUCTEUR - UE10 2020-2021 :coeur:

"Tout être vivant normalement constitué n'est qu'un organe de reproduction" - René Barjavel
Anamniocentèse
Gold Carabin

Re: QCM 4 page 18

Messagepar Ellesmea » 30 Sep 2018, 21:25

Hello :angel:

La correction est bel et bien vraie, je te la mets là : " ils s’insèrent sur une longueur variable au sein de la bande A selon le degré de contraction de la cellule".

En fait tes myofilaments fins d'actine vont glisser au sein de la bande A quand ton muscle se contracte, c'est comme ça qu'on obtient un sarcomère plus petit et des demi-bandes I plus petites aussi. Mais du coup, si ces myofilaments fins glissent dans la bande A, ils vont s'insérer/se coller aux myofilaments épais à des endroits différents en fonction du degré de contraction de la cellule. C'est pour ça qu'on dit qu'ils s'insèrent sur des longueurs différentes.

Tu vois dans l'image que les myofilaments fins ne sont pas accrochés au même endroit selon le degré de contraction, c'est ça que met en valeur la phrase :wink2:

contraction muscu.jpg

J'espère que j'ai été claire <3
<3 TUTRICE HISTOLOGIE 2018/2019 <3

Image
"A buddy of mine saw Kylo Ren take his shirt off in the shower. He said that Kylo Ren had an eight pack. That Kylo Ren was shredded."
Ellesmea
Carabin No Life

Re: QCM 4 page 18

Messagepar Anamniocentèse » 01 Oct 2018, 14:22

Coucou :)

Merci beaucoup pour ta réponse! Oui c'est super claire :D
:coeur: TUTRICE APPAREIL REPRODUCTEUR - UE10 2020-2021 :coeur:

"Tout être vivant normalement constitué n'est qu'un organe de reproduction" - René Barjavel
Anamniocentèse
Gold Carabin

Retourner vers QCMs annatuts