J'étais en train de tester mes connaissances sur le tissu musculaire cardiaque (donc d'après la fiche de la TTR de cette année
).Je suis tombée sur cet item: "Le nœud auriculaire est situé au-dessus de la valve auriculo-ventriculaire droite."
Anatomiquement parlant mais aussi d'après la fiche j'ai mis que l'item était vrai.
Or, la correction indique l'item faux...
Je me suis dit que comme c'était une fiche TTR, c'était moins détaillé que la ronéo, mais avec du recul et des schémas du cœur à l'appui, je trouve au final la correction illogique (voici la correction: "Faux : Il est situé dans la paroi de l’oreillette droite").
Le nœud auriculaire/sinusal est situé dans l'atrium droit, donc forcément au dessus de la valve auriculo-ventriculaire droite. D'après ce que l'on m'a confirmé dans le mini-chat, oreillette = atrium. De plus, d'après le schéma page 4 de la fiche de la TTR, le nœud auriculaire ne semble pas être dans la paroi de l'atrium, mais en dehors ou au dessus.
Au final, je ne sais pas si ce que j'ai compris et juste ou faux, ou s'il s'agit juste d'un errata dans la correction...
Je compte sur toi (ou vous) pour m'éclairer un peu plus sur ce sujet (que je kiiiiiiiiffe énormement
)Merci d'avance