Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 5 page 18 Annatut 2018-2019

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

QCM 5 page 18 Annatut 2018-2019

Messagepar sonia vamps » 28 Sep 2018, 10:30

Salut salut! :victory:

J'étais en train de tester mes connaissances sur le tissu musculaire cardiaque (donc d'après la fiche de la TTR de cette année :in-love:).
Je suis tombée sur cet item: "Le nœud auriculaire est situé au-dessus de la valve auriculo-ventriculaire droite."
Anatomiquement parlant mais aussi d'après la fiche j'ai mis que l'item était vrai.
Or, la correction indique l'item faux...

Je me suis dit que comme c'était une fiche TTR, c'était moins détaillé que la ronéo, mais avec du recul et des schémas du cœur à l'appui, je trouve au final la correction illogique (voici la correction: "Faux : Il est situé dans la paroi de l’oreillette droite").

Le nœud auriculaire/sinusal est situé dans l'atrium droit, donc forcément au dessus de la valve auriculo-ventriculaire droite. D'après ce que l'on m'a confirmé dans le mini-chat, oreillette = atrium. De plus, d'après le schéma page 4 de la fiche de la TTR, le nœud auriculaire ne semble pas être dans la paroi de l'atrium, mais en dehors ou au dessus.

Au final, je ne sais pas si ce que j'ai compris et juste ou faux, ou s'il s'agit juste d'un errata dans la correction... :confused:

Je compte sur toi (ou vous) pour m'éclairer un peu plus sur ce sujet (que je kiiiiiiiiffe énormement <3)
Merci d'avance :blowkiss:
«Mets-toi bien ça dans le crâne... Je n'abandonnerai JAMAIS!!!» (#Référence)

Image

Parce que tel est mon nindô

sonia vamps
Carabin No Life

Re: QCM 5 page 18 Annatut 2018-2019

Messagepar Vicky_femy » 28 Sep 2018, 10:58

Hello,

Je pense que c'est parce que la réponse attendu est que c'est le noeud auriculo-ventriculaire qui se trouve juste au dessus de la valve atrio-ventriculaire (qui se trouve à la jonction entre ventricule et oreillette droite). En gros c'est ce noeud la qui est "accolé" juste au dessus d'elle, et qui est vraiment au dessus.
L'autre noeud oui il est en quelque sorte au dessus mais pas exactement car il est clairement dans l'oreille droite (et pas à la jonction) et pas au dessus dans le sens attendu ici.
C'est un peu comme si dans un cours on te parle du poignet, de l'avant-bras et de la tête et que dans un QCM on te dit "La tête est au dessus du poignet". Bah en soit oui mais on attendrait que tu répondes l'avant bras car c'est lui qui est juste au dessus réellement.
En tout cas moi je le vois comme ça ;)
Vicky_femy
Carabin confirmé

Messagepar sonia vamps » 28 Sep 2018, 11:57

c'est pas bête! :glasses-nerdy:
je n'avais pas pensé à ce point de vue! merci! (ce que tu dis est fort probable d'ailleurs) :bashful:

j'attends tout de même la réponse définitive d'un tuteur à ce sujet :)

Image

sonia vamps
Carabin No Life

Messagepar Ellesmea » 28 Sep 2018, 12:55

Coucou !

Ce qu'a dit Vicky est totalement juste ! Ici on voulait vous piéger sur quel nœud est directement au dessus de la valve :wink2:

Bon courage <3
<3 TUTRICE HISTOLOGIE 2018/2019 <3

Image
"A buddy of mine saw Kylo Ren take his shirt off in the shower. He said that Kylo Ren had an eight pack. That Kylo Ren was shredded."
Ellesmea
Carabin No Life

Messagepar sonia vamps » 28 Sep 2018, 12:58

merci beaucoup! :in-love:

Image

sonia vamps
Carabin No Life

Retourner vers QCMs annatuts