Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

cours radiothérapie IMRT

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

cours radiothérapie IMRT

Messagepar eloPACESSS » 18 Sep 2018, 14:10

Bonjour,
bien qu'ayant compris le fonctionnement je ne comprends pas la phase suivante : on peut moduler la géométrie de la dose en fonction de la géométrie de la tumeur. Par ailleurs dans le petit paragraphe de comparaison des 2 techniques (IMRT et conventionnelle), on nous explique que pour la technique classique (faisceau convergent sous différents angles sans modulation de l'intensité), on ne peut pas adapter la géométrie du faisceau à la géométrie de la tumeur or dans le paragraphe le concernant on nous dis que c'est possible avec des caches... Serait il possible d'avoir un peu plus de précision .
Merci d'avance
aussi chiante que de la biocelle <3
eloPACESSS
Carabin Geek

Re: cours radiothérapie IMRT

Messagepar Mrs Holmes » 28 Sep 2018, 22:44

Salut :)

Alors déjà je tiens à m'excuser pour l'attente, je réfléchissais à une belle réponse à te faire et je ne voulais pas la bâcler :wink2:

Je pense que ce que le Pr Humbert voulait dire c'est que, dans la radiothérapie conformationnelle classique, on peut moduler la géométrie du faisceau selon la tumeur en plaçant des caches devant la source d'irradiation. Tout au long de cette explication, on va prendre l'exemple d'une lampe torche. Imagine que, devant ton faisceau lumineux, tu mettes différents caches (un rond, un carré plus ou moins grand, etc) : à la sortie et selon le cache que tu auras mis, ton faisceau aura une certaine forme. Dans la radiothérapie conformationnelle classique, on va chercher à viser la tumeur bien sûr, mais aussi à protéger les tissus sains environnants. Pour cela, on va préférer étaler la dose d'irradiation sur une plus grande zone de tissus sains plutôt que de concentrer toute l'irradiation sur une petite partie de tissus sains.

Avec la technique de l'IRMT on est un niveau au-dessus : là on va carrément pouvoir moduler la dose délivrée (et pas que la géométrie du faisceau). On va ainsi être en mesure de concentrer la majorité de la dose délivrée sur la tumeur et d'épargner un maximum les tissus sains par la même occasion. Si on reprend la comparaison de tout à l'heure : imagine que ta lampe torche soit naturellement plus lumineuse au centre que sur les côtés, et que cette luminosité accrue tombe pile poil sur ta tumeur. C'est la tumeur qui va le plus chauffer et l'environnement sur ses côtés sera relativement épargné car il n'aura reçu que très peu de luminosité.

Est-ce que c'est un peu plus clair ? :glasses-nerdy:
:atome: TUTRICE DE BIOPHYSIQUE 2018/2019 :atome:
Mrs Holmes
Carabin addicted

Re: cours radiothérapie IMRT

Messagepar eloPACESSS » 28 Sep 2018, 22:46

ta réponse est géniale vraiment merci beaucoup :)
aussi chiante que de la biocelle <3
eloPACESSS
Carabin Geek

Retourner vers Radiobiologie et protection