Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

ΔGo’

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet. Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

ΔGo’

Messagepar Caprisso » 29 Sep 2018, 17:11

Salut !

Je ne comprends pas pourquoi :
« Quand on calcule la réaction globale : ΔGo’ = somme des ΔG des différentes réactions intermédiaires. »

Je pensais que ΔGo’ définissait des conditions standards utilisables en biologie, je ne vois donc pas le rapport avec les ΔG (et non Go’ !!) d’une voie métabolique particulière...

Pareil, il est dit à la page 16 (roneo 4) que par exemple si ΔG < O ça veut dire que GB < GA
et pourtant page 18 sur le diapo (schéma) on utilise ΔGo pour exprimer la différence GB < GA ...

Je ne comprends pas pourquoi on mêle des conditions standards qui dépendent de l’équilibre d’une réaction avec les ΔG qui eux dépendent de l’etat de la réaction ....

Si vous avez quelques explications pour clarifier ??? merci !
Caprisso
Tut' BDR
Tut' BDR

Re: ΔGo’

Messagepar Rabajoy » 10 Oct 2018, 09:29

Coucouuu :)

Alors pense à tchecker le post des erratas assez régulièrement :
C’est bien la ΔG’ (et pas ΔG°’) qui est égal à la somme des ΔG des différentes réactions intermédiaires !

Ensuite, le ΔG c’est la variation de l’énergie libre et le ΔG° c’est la variation de l’énergie libre dans les conditions de l’état standardles 2 infos (p16 et p18) ne sont pas contradictoires :
Simplement, dès qu’on est dans les conditions de l’état standard, on parle de ΔG°

Donc si Gb<Ga alors ΔG<0 (si on est pas dans les conditions de l’état standard) ou ΔG°<0 (si on y est)

J’ai répondu à ta question ? :bye:
<3 Tutrice de BIOCHIMIE 2018-2019 <3
Ronéiste BIOPHYSIQUE 2018-2019 :glasses-nerdy:
Pensez à passer vos post en RÉSOLU silvouplait :angel:

« Tout est possible à qui rêve, ose, travaille, et n’abandonne jamais. »
Rabajoy
Carabin No Life

Retourner vers Bioénergétique