Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Pompes à protons

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet. Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Pompes à protons

Messagepar Lubachris » 27 Sep 2018, 22:38

Salut ! :D

Par rapport aux pompes, si j'ai tout bien compris on a les V-ATPases qui permettent de garder des protons dans la cellule, et les F-ATPases qui permettent de les faire sortir
Du coup:

:arrow: La tige V1(si V-ATPase)/F1(si F-ATPase), aka sous-unité gamma sur les schémas est-elle toujours intra-cellulaire, ou est-ce que sa position par rapport à la membrane change en fonction du type de pompes et donc du sens de déplacement des protons ? (errata de l'année dernière)

:arrow: Page 7 dans le 2ème point culture G, il est dit que la rotation permet de synthétiser un ATP, hors comme elle en consomme un (avec la sous-unité gamma), cela voudrait dire que le bilan de consommation d'ATP est nul ?

:arrow: Et du coup dernier point qui me pose problème: Est-ce que c'est les deux types de pompes à protons qui produisent de l'énergie (ATP), ou seulement la F-ATPase ? Comme la V-ATPase fonctionne contre le sens du gradient de concentration en proton, je comprends pas comment elle peut produire de l'énergie (si elle en produit) ^^'

Voilà désolé pour ce long post, merci à vous ;) :gigi:
Lubachris
Carabin addicted

Re: Pompes à protons

Messagepar Scarlett » 29 Sep 2018, 12:32

+1 je n'ai pas trop compris comme Lucas
Ce serait-il possible d'avoir un petit récapitulatif sur la pompe à proton ?
Scarlett
Carabin vétéran

Messagepar Starman » 29 Sep 2018, 21:23

Salut :D
Alors je n'ai pas encore accès à la ronéo de cette année alors je vais essayer de répondre sans.
:arrow: Tout d'abord oui la sous-unité Gamma est toujours intracellulaire : en revanche elle est extramembranaire (elle est située dans la cellule mais en dehors des membranes).

:arrow: Ensuite je ne sais du coup pas exactement à quel moment de la ronéo intervient ce point culture, mais en fait c'est la F-ATPase qui synthétise de l'ATP, et elle utilise le gradient de concentration des protons pour faire tourner la sous-unité gamma, et grâce à ça synthétiser un ATP (il n'y a donc pas de consommation d'ATP mais une synthèse d'ATP).

:arrow: Seule la F-ATPase permet de synthétiser de l'ATP, la V-ATPase permet quant à elle de concentrer des protons dans un compartiment (en consommant de l'ATP).

Est-ce que tu pourrais m'envoyer une photo de cette partie comme ça je peux te répondre de façon plus précise ? :angel:
:gigi: TUT BIOCELL 2018-2019 :gigi: :jallaisdire:
PASSEZ EN RESOLU SVP
Starman
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Lubachris » 29 Sep 2018, 21:57

20180929_222702[1].jpg

20180929_222712[1].jpg

Ok donc là t'as la partie de la ronéo sur les pompes à protons :P

J'ai compris la réponse à ma question sur le "bilan" de consommation/production d'ATP :clap:

Deux petites questions du coup:

:arrow: Pourquoi a-t-on besoin d'énergie dans le cas de la F-ATPase, (fournie par la concentration en proton et pas par l'ATP comme tu m'as dis), si le sens du gradient de proton est favorable à sa sortie de la cellule?

:arrow: Dernier point, si la concentration de proton dans la cellule peut fournir l'énergie pour faire tourner la sous-unité gamma et faire sortir un proton, pourquoi dans le cas des V-ATPase (donc quand la concentration intraC de proton est élevée) la sous-unité gamma ne fait-elle pas sortir les protons de la cellule ?
Je reformule au cas où je n'ai pas été clair: Comme il y a une homologie structurelle entre les pompes V et F, et comme la concentration en protons peut faire tourner F1 et faire sortir les protons, qu'est ce qui empêche la concentration en protons de faire tourner V1 ?

Voilà voilà merci à toi :jallaisdire:
Lubachris
Carabin addicted

Messagepar Starman » 29 Sep 2018, 22:15

Merci pour les photos :D

:arrow: On a pas besoin d'ATP dans le cas des F-ATPases --> l'énergie pour faire bouger les protons est apportée par le gradient de concentration pour synthétiser de l'ATP (quand je te dis que le gradient de concentration fournit l'énergie ça revient à dire que le sens du gradient de concentration est favorable à la sortie des protons)
Juste je reviens sur ce que tu dis : la F-ATPase est au niveau de la membrane interne mitochondriale, elle fait donc sortir les protons de la mitochondrie et pas de la cellule.

:arrow: Pour la 2e questios ça revient sur ma petite remarque : on ne retrouve les F-ATPases qu'au niveau de la MI Mitochondriale, et ici le gradient de concentration est favorable à leur sortie de la mitochondrie. En revanche, au niveau des zones où l'on a des V-ATPases, le gradient est défavorable, et c'est là que l'on a besoin d'apporter de l'énergie par hydrolyse de l'ATP. Par exemple, ce sont les V-ATPases qui permettent de garder l'acidité des lysosomes (elles font rentrer des protons dans ces organites déjà très acides), ce sont aussi les V-ATPases qui permettent aux ostéoclastes de faire sortir des protons pour acidifier le milieu et "ronger" les os (ici les V-ATPases sont au niveau de la mb plasmique, et apportent de l'énergie pour fournir en continu des protons dans le milieu qui est déjà acide).

J'espère que tu as compris :wink2:
PASSEZ EN RESOLU SVP
Starman
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Lubachris » 29 Sep 2018, 22:19

Ok pour moi c'est tout bon, merci beaucoup ! :D
Si c'est bon pour Scarlett je ferme le post :angel:
Lubachris
Carabin addicted

Messagepar Starman » 29 Sep 2018, 22:23

Okay merci :D Et désolé d'avoir mis du temps à répondre j'attendais d'avoir la ronéo sous les yeux...
PASSEZ EN RESOLU SVP
Starman
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Lubachris » 29 Sep 2018, 22:26

Pas grave tant que j'comprends avant le concours c'est bon pour moi t'inquiète :lol:
Lubachris
Carabin addicted

Messagepar Scarlett » 30 Sep 2018, 10:52

C'est bon pour moi
Merci pour ces explications détaillée !
Scarlett
Carabin vétéran

Retourner vers Compartiments membranaires