Coucou Lucile
Oui bien sûr qu'il y a
des prolines HYDROXYLEES dans les hélices alpha du collagène, figures toi que je m'étais fait la même réflexion l'année dernière, et il est vraiment important de ne pas mélanger les matières en P1, et tu le verras aussi et
surtout au S2.
Pour m'aider à "comprendre" la version de l'histo, je me donnais cette explication :
✮En biochimie la proline n'est que peu présente dans l'hélice alpha parce qu'elle la déstabilise.
✮Mais en histologie, on parle de la
proline hydroxylée, qui aide à stabiliser
l'hélice TRICATENAIRE, et non pas à stabiliser chaque hélice alpha en elle même.
Il y a quand mêmes des détails qui montrent que les deux cours HISTO/BIOCH n'abordent pas tout à fait la même notion et
qui, finalement ne sont pas si contradictoires que ça 
Je me répète un peu (ça fait pas d'mal hein): on a 3 hélices alpha qui s'enroulent les unes autour des autres pour former notre hélice tricaténaire, intermédiaire essentiel à la formation de notre joli collagène
Et ici, dans nos hélice alpha, on trouve des prolines hydroxylées, qui elles permettent le maintient et la stabilité non pas d'une seule hélice en elle même, mais de l'ensemble de l'hélice tricaténaire.
Voilà, en résumé la nuance est bien sur le fait que la proline soit hydroxylée, et permette le maintient de l'hélice TRIcaténaire
J'espère que c'est + clair, gros bisous et n'hésite pas pour + d'infos