Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

cohorte

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

cohorte

Messagepar Cataleya06 » 30 Sep 2018, 14:52

Salut :)

la définition de cohorte c'est "un ensemble de sujets qui vivent les mêmes évènements au même moment," et dans ce post
https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... us#p511917
la tutrice dit " les patients peuvent être inclus en même temps mais avoir une date d'origine différente.Ex : on prend une cohorte de patients, et avec chacun on va démarrer un traitement. On ne démarrera pas le traitement pour tout le monde le même jour ! Donc ils auront des dates d'origine différente. " MAIS je comprend car du coup si on donne pas le traitement le même jour à tout le monde bah ça contredit la définition de cohorte où l'ont met bien en évidence qu'ils vivent les évènements au même moment donc prennent le traitements au même moment

merci de m'éclairer sur la version à retenir pour le prof ! :)
Cataleya06
Super Carabin

Re: cohorte

Messagepar Pegpeg » 30 Sep 2018, 15:48

Salut :D

En fait quand on dit que les patients d’une cohorte « vivent les mêmes événements au même moment », c’est qu’en gros, ils vivent à la même époque : ils sont touchés par les mêmes campagnes de prévention, par les mêmes épidémies...
Et pour la petite histoire, ils sont souvent nés la même année ou dans une même période en tout cas. C’est pas à retenir, mais par exemple, en ce moment il y a une cohorte suivie à l’echelle de la France je crois, qui s’appelle la cohorte ELFE, et c’est que des enfants nés en 2010 et qu’on a décidé de suivre de leur naissance à leurs 20 ans. Ils vivent à la même époque donc ils vivent les mêmes événements au même moment. :)

Ca n’a donc pas vraiment de lien avec la date d’origine des patients, qui peut être différente (mais je suis d’accord que c’était pas clairement expliqué dans le cours du prof :wink2: )
VP Com
Carabins Ex Machina
BDE Médecine 2019-2020

Tutrice de Biostats 2018-2019
Ronéiste d'Anatomie 2018-2020

"Statisticians, like artists, have the bad habit of falling in love with their models" - G.B.
Pegpeg
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Re: cohorte

Messagepar Cataleya06 » 30 Sep 2018, 15:53

d'accooord mercii
Cataleya06
Super Carabin

Retourner vers Cours de Staccini