Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Arcs branchiaux

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet. Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Arcs branchiaux

Messagepar saraah3 » 30 Sep 2018, 10:07

Salut ! J’aurai besoin d’une petite précision pour savoir de quoi dérivent les arcs branchiaux.
En semaine 3 on nous dit qu’ils dérivent des somitomères. Puis dans la semaine 4, on nous dit que l’intestin primitif donne les poches ENtoblastiques, mais dans la fin de votre diapo on peut aussi lire que les arcs branchiaux dérive de l’instestin primitif antérieur, d’où ma question, doit-on considérer qu’il dérive des somitomeres ? De l’instinstin Primitif antérieur? Ou ce dernier forme t’il uniquement les poches Entoblastique?
J’espere que ma question est clair merci d’avance pour là réponses ?
saraah3
Apprenti Carabin

Re: Arcs branchiaux

Messagepar Dexxter » 30 Sep 2018, 16:55

Saloute !! :D

Oui ta question est très clair et je comprends parfaitement ton désarrois :wink2:

Alors en faite les arcs branchiaux sont composés de :
:arrow: des poches ectoblastiques
:arrow: des poches entoblastiques
:arrow: des arcs en eux-mêmes :talktohand:

Donc on va avoir plusieurs choses qui donneront tous ça :
:arrow: le mésoblaste para-axial (on en parle en S3) donnera les somitomères (en crânial) qui eux, plus tard, participeront à la formation des arcs branchiaux, donc en gros la poche du milieu (c'est cette partie qui à une origine mésoblastique du coup) :)
:arrow: l'endoblaste, lui, (avec la VVII) participera à la formation de l'intestin primitif qui est découpé en intestin primitif antérieur, moyen et postérieur. Mais comme les arcs branchiaux sont en crânial, ben ça sera que l'intestin primitif antérieur qui va former les poches endoblastiques (donc en gros le revêtement des arcs en dedans), d'où cette origine provenant de l'intestin primitif antérieur :beat-up:

Voilou ! J'espère que c'est plus clair :lool:
Bon courage <3
TUTRICE D'EMBRYOLOVE 2018-2019 :yolo: :unicorn:

Don't take ectasia, beer, Bacardi, weed, aspirin, caffeine, Tagamet, Valium and Xanax the same day. It's very hard to sleep after
Dexxter
Carabin Geek

Messagepar jb.n » 30 Sep 2018, 17:13

Du coup on doit compter juste un item qui dit "Les arcs branchiaux proviennent de l'intestin primitif antérieure"? C'est marqué dans le diapo de la SDA et la ronéo de l'année dernière mais c est inexacte comme tu l'as confirmé...
jb.n
Carabin confirmé

Messagepar Dexxter » 30 Sep 2018, 21:00

Je vais demander à la prof pour cette subtilité, mais je pense que quand on dit "arcs branchiaux" ça veut pas forcément dire "poche mésoblastique" du coup c'est probablement pour ça que c'est compté vrai parce qu'ils proviennent en partie de l'intestin primitif antérieur 0_o
TUTRICE D'EMBRYOLOVE 2018-2019 :yolo: :unicorn:

Don't take ectasia, beer, Bacardi, weed, aspirin, caffeine, Tagamet, Valium and Xanax the same day. It's very hard to sleep after
Dexxter
Carabin Geek

Messagepar saraah3 » 01 Oct 2018, 12:41

Merci pour ta réponse vraiment très clair du coup je me posais la même question’ que jb.n, super cool si vous posez la question à la prof on sera fixé sur’ la subtilité ?
saraah3
Apprenti Carabin

Messagepar Lucastérion » 03 Oct 2018, 21:32

Salut !
Il faut compté juste l'item '" Les arcs branchiaux proviennent de l'intestin primitif antérieur", la prof l'avait dit l'an dernier à la SDR :)
:glasses-nerdy: TUTEUR D’EMBRYOLOGIE 2018-2019 :glasses-nerdy:
:stetho: RONEISTE DE LA MEILLEURE MATIERE 2018-2019 :stetho:

DAB DAB DAB
Lucastérion
Carabin addicted

Retourner vers Cours