Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Transfert des radeaux lipidiques

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet. Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Transfert des radeaux lipidiques

Messagepar Mew » 30 Sep 2018, 14:06

Salut ! Alors je pense que ma question est assez bête mais j'ai encore du mal à comprendre pourquoi le fait que les radeaux lipidiques soient transférés par les endosomes implique nécessairement qu'on ne les trouve pas dans les autres membranes de la cellule (nucléaire, mitochondriale, RE...). Est-ce que c'est à mettre en corrélation avec le flux vectoriel ? Parce que j'ai du mal à comprendre le lien de cause à effet : les endosomes permettent l'endocytose et donc l'entrée des radeaux lipidiques qui peuvent être transférés aux autres membranes à l'intérieur de la cellule ? Ou ils ne peuvent pas passer la membrane et aller dans le cytosol du coup ils restent coincés sur la membrane de la cellule ? Ou je mélange tout ?

J'aimerais aussi savoir en quoi les radeaux lipidiques ont un rôle dans la polarisation des cellules, est-ce qu'ils ont une place bien précise au sein de la membrane ?

Je sais pas si c'est clair mais voilà, merci !
:mew:TUTRICE HISTOLOGIE 2020-2021 :mew:
Mew
Tut' Histo
Tut' Histo

Re: Transfert des radeaux lipidiques

Messagepar Starman » 30 Sep 2018, 19:11

Salut :D
Alors déjà pour les radeaux lipidiques et les endosomes c'est tout simplement parce que vu que tes radeaux lipidiques sont transportés par les endosomes vers la membrane, on en retrouve dans les endosomes. Seulement tes radeaux lipidiques ne vont pas être endocytés après ou quoi que ce soit, ils vont juste être transportés par les endosomes jusqu'à la membrane et c'est tout. Du coup on en retrouve dans les endosomes et dans la membrane :D
Et pour la polarisation en fait tu as plusieurs types de radeaux lipidiques et tu en retrouves certains préférentiellement à tel pôle, d'autres préférentiellement à tel endroit de la membrane...
C'est bon pour toi ? ;)
:gigi: TUT BIOCELL 2018-2019 :gigi: :jallaisdire:
PASSEZ EN RESOLU SVP
Starman
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Mew » 30 Sep 2018, 19:35

D'accord merci beaucoup ! Seulement j'ai du mal à comprendre pourquoi est-ce que les endosomes ne peuvent pas transporter les radeaux lipidiques vers les autres membranes de la cellule ? (mb nucléaire ou mitochondriale..)
Mew
Tut' Histo
Tut' Histo

Messagepar Starman » 30 Sep 2018, 20:18

Ça c'est parce que les radeaux sont destinés à la membrane plastique, du coup les endosomes ne vont pas les transporter vers un autre compartiment ;)
:gigi: TUT BIOCELL 2018-2019 :gigi: :jallaisdire:
PASSEZ EN RESOLU SVP
Starman
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Mew » 30 Sep 2018, 21:42

D'acc merci !
Mew
Tut' Histo
Tut' Histo