Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Tutorat 2 qcm 23

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Tutorat 2 qcm 23

Messagepar seattlegrace » 02 Oct 2018, 21:18

Salut! :D

En fait j'ai compté cet item faux parce que sur mon cours je ne vois pas écrit et je le l'avais pas compris comme ça d'ailleurs, même implicitement, que les sécrétions séreuses avait un aspect granulaire...

15385113525031758006266.jpg

Justement on parle ici de "sécrétions fluides aqueuses"...
Pour moi les grains ici ce serait plus les vésicules mais pas leur contenu... :dont-know:
seattlegrace
Gold Carabin

Re: Tutorat 2 qcm 23

Messagepar molitcho » 03 Oct 2018, 00:36

Salut !

Ici lorsque je parle du contenu je parle des vésicules de secrétions. Par définition ce qui va être sécrété se trouve au niveau apical de la cellule. Je te l'accorde j'aurai pu être plus précise car ce n'est pas le contenu entier de la cellule qui est granuleux. Cependant les secrétions, même aqueuses, restent granuleuses l'un n'empêche pas l'autre. Le terme granuleux concerne la "forme" et la densité des vésicules non pas leur contenu.

Je te joins la diapo du prof.

J'espere que ma reponse te convient, bon courage !
Fichiers joints
g.png
sereuse.png
☀️☀️
molitcho
Carabin addicted

Messagepar seattlegrace » 03 Oct 2018, 08:49

Hey! Déjà merci pour pour ta réponse très rapide! :D

Donc ce qui donne l'aspect granuleux c'est les vésicules en fait? Du coup on peut dire pareil pour les cellules à sécrétions muqueuses vu qu'elle ont aussi des vésicules?

Et le contenu des vésicules a sécrétions séreuses en fait c'est fluides aqueux mais c'est aussi granuleux avec les protéines?

En gros on a de vésicules qui donne l'aspect granuleux au pôle apical de la cellule (pareil pour les cellules muqueuses) et dans ces vésicules on a aussi un aspect granuleux du au produit de sécrétion (proteines).

Et dans les vésicules des cellules a sécrétions muqueuses par contre là il n'y a pas d'aspect granulaire puisque c'est de la mucine.

C'est ça? :angel:

c'est pas facile toutes notions, on s'embrouille facilement deso, j'essaie de me faire un recap :cute:
seattlegrace
Gold Carabin

Messagepar molitcho » 03 Oct 2018, 09:25

Re, alors non l'aspect granuleux ne se retrouve que dans les cellules a secretions séreuses. Le prof ne le mentionne que dans ce type cellulaire là car les vésicules de secrétions donnent cet aspect. Je suppose que c'est à cause de la nature du produit mais je ne peux pas te confirmer que c'est granuleux uniquement à cause des proteines.

Pour les cellules muqueuse on ne parle absolument pas de caractère granuleux donc n'y pense pas.

L'aspect granuleux faut que tu le vois comme si dans la cellule a sécrétion séreuse il y avait des grains de riz par exemple alors que dans la cellule muqueuse on a des billes comme des œuf de poissons genre hyper facilement cassables. Je sais pas si tu vois l'image :lol:

En bref, retiens vraiment ce qui est est la diapo du prof, j'espère que ça va mieux !
☀️☀️
molitcho
Carabin addicted

Messagepar seattlegrace » 03 Oct 2018, 12:47

Je pense que j''ai compris grâce à la comparaison avec les grains de riz :fingers-crossed:

Merci'pour ta reponse :party:
seattlegrace
Gold Carabin

Retourner vers QCMs Tutorats & CCB