Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

enzymologie qcm

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet. Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

enzymologie qcm

Messagepar eloPACESSS » 23 Sep 2018, 06:44

Bonjour, je me suis posé les 2 questions d'un ancien post qui n'avait pas trouvé réponse:

item B) La vitesse de dissociation du complexe ES est égale à k-1 + k2
Vrai mais c'est plutôt égale à (k-1 + k2)x[ES] non ?

Item C) Km correspond à la concentration de substrat donnant une vitesse de réaction égale à la moitié de la vitesse maximum Vmax, c’est la constante de dissociation
Vrai mais c'est plutôt la constante de formation non ?

Merci bcp pour votre aide
aussi chiante que de la biocelle <3
eloPACESSS
Carabin Geek

Re: enzymologie qcm

Messagepar Mrs.zweig » 02 Oct 2018, 23:28

Coucou :in-love:

:arrow: Alors: tu as tout à fait raison pour ta première question il s'agit bien d'un oubli d'une ancienne ronéo de l'époque.

:idea: La vitesse de dissociation correspond bien à (k-1 + k2)x[ES].

:mrgreen: Le premier item est donc faux.

Capture d’écran 2018-10-02 à 23.58.41.png
Capture d’écran 2018-10-02 à 23.58.41.png (29.53 Kio) Vu 107 fois

:arrow: Alors non attention : tout d'abord cet item a été confirmé par la prof Chinetti en 2014.

:!:De plus plusieurs choses : attention ici a ne pas associer Km à k-1 et k2 qui represente des vitesses et non pas des constantes de dissociation ou de formation

:?: Pourquoi Km est une constante de dissociation ?

:arrow: Tout d'abord : parce qu'une constante de dissociation est la constante de réaction associée à la dissociation d'un composé.

:arrow: Par exemple: si tu as AxBy ( A,B représente des atomes, molécules et x,y des nombres réels indiquant en combien d'exemplaires sont présents ces atomes, molécules). Tu es d'accord la dissociation du composé AxBy donne xA ( c'est à dire tant de A d'un côté) et yB ( c'est à dire tant de B de l'autre).

:arrow: Et donc par convention: la constante de dissociation associée correspond aux éléments dissociés sur le composé " complet" soit ici " A^x x B^y / AxBy".

(Avec: " ^ " représentant une puissance).

:?: Donc maintenant si tu reprends ta formule de Km que vois tu ?

Capture d’écran 2018-10-03 à 00.11.49.png
Capture d’écran 2018-10-03 à 00.11.49.png (17.73 Kio) Vu 107 fois

:arrow: Et bien Km correspond bien aux éléments dissociés sur le composé complet représenté ici par le complexe ES. Donc ton Km de part sa formule correspond bien au modèle d'une constante de dissociation voilà pourquoi on qualifie Km de constante de dissociation et non pas de constante de formation.

:arrow: Enfin : il s'agit d'une constante de dissociation aussi grâce au sens, à la signification de cette formule : en effet, ici tu te rends bien compte que plus ta quantité d'enzyme libre et de substrat est importante plus ton Km est important, or Km est une constante de dissociation qui est donc d'autant plus élevée que la dissociation du complexe ES est importante,et donc que l'association de E avec S est faible, et donc que la quantité d'enzyme libre et de substrat est élevée.

:arrow: Ici encore une fois le terme de constante de dissociation prend tout son sens.

:mrgreen: Le deuxième item est donc bien vrai.

:pascal: Voilà j'espère avoir répondu à ta question. :coeur:
TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019 :coeur:

Je gère les glucides, enzymo 2, metabo lipidique + CRM envoie un message si je tarde à répondre à ton post ( les messages se perdent étant donné la quantité)
Mrs.zweig
Carabin addicted

Messagepar eloPACESSS » 02 Oct 2018, 23:40

Ouahhhh mais ces tuteurs sont géniaux ils travaillent super tard merci beaucoup vraiment pour cette réponse très claire votre boulot est admirable ! :)
eloPACESSS
Carabin Geek

Messagepar eloPACESSS » 02 Oct 2018, 23:42

Juste je me demande ( je chipote ) comment est ce possible que des vitesses par une concentration donne une vitesse ?!
eloPACESSS
Carabin Geek

Messagepar Mrs.zweig » 03 Oct 2018, 00:17

Merci beaucoup :in-love:

:arrow: Alors oui ça c'est totalement hors programme en fait ta constante de vitesse k1 ( unités complexes) prend en compte divers éléments pour être calculée les concentrations et d'autres choses et je suppose qu'avec une analyse dimensionnelle des unités tout cela doit s'annuler pour au final te donner une vitesse.

:arrow: Mais voilà ce n'est pas du tout abordé par la prof donc ne t'en fais pas !!
TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019 :coeur:

Je gère les glucides, enzymo 2, metabo lipidique + CRM envoie un message si je tarde à répondre à ton post ( les messages se perdent étant donné la quantité)
Mrs.zweig
Carabin addicted

Messagepar eloPACESSS » 03 Oct 2018, 00:47

Ahhh tout s’explique :) c’est bon je me fairais plus piéger à AUCUN de tes qcms ( ou presque ?)
Merci beaucoup bonne nuit
eloPACESSS
Carabin Geek

Retourner vers QCMs