Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Qru 4

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Qru 4

Messagepar azerty2.0 » 01 Oct 2018, 14:22

Salut concernant le qru 4 page 18 annatut 2018 je sui presque sure du calcul que j’ai fait je comprend pas la correction qui a etait faite pour moi ćest comme ça qu’il faut f’allais faire. C’est possible de me dire ce qui ai faux dans mon resonnement svp ? Merci ❤️
Fichiers joints
DA02AD3C-000F-4FCE-8313-EA3447088C59.jpeg
azerty2.0
Carabin addicted

Re: Qru 4

Messagepar Emmacarena » 03 Oct 2018, 09:28

Coucou à toi :embarrassed:

Du coup on va reprendre ce QRU ensemble ! :cute:

Enoncé : "Au CHU de Nice on sait que 80% des médecins portent des gants et parmi ceux-ci, 30% transmettent quand même des germes. De plus la probabilité de ne pas porter des gants et de transmettre des germes est de 10%.
Quelle est la probabilité de transmettre des germes à son patient ? "

Du coup A : " porter des gants " et B : " transmettre les germes " :embarrassed:

:arrow: "Au CHU de Nice on sait que 80% des médecins portent des gants et parmi ceux-ci, 30% transmettent quand même des germes." : on a P(A) = 0,8 et P(B|A) = 0,3 donc ta première partie de l'arbre (en haut) est juste :embarrassed:

:arrow: "De plus la probabilité de ne pas porter des gants et de transmettre des germes est de 10%." : ça c'est l'événement contraire de A (A barre) ET (intersection) l'événement B donc Abarre inter B. Du coup ici il ne fallait pas mettre 10% et 90% dans ton arbre car ce ne sont pas des probabilités conditionnelles (il ne faut pas confondre probabilités conditionnelles et intersection). Donc P(Abarre inter B) = 0,1
Nous ce qu'on cherche c'est P(B|Abarre) pour le mettre dans l'arbre que tu as dessiné.

Du coup tu le mets dans ton arbre et tu peux ainsi calculer P(B) :

Du coup c'est bien 0,34 !
Est ce que c'est mieux ? N'oublie pas le résolu si oui et sinon n'hésite pas :embarrassed:

Plein de bisous <3
VP Ronéo BDE Carabins Ex Machina 2019/2020

Tutrice de Biostat'2018/2019
Emmacarena
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar azerty2.0 » 03 Oct 2018, 10:16

Yes merci beaucoup j’ai bien compris mais du coup pour A inter B je peut le placer ou dans mon arbre ? Ou bien on peut pas le placer ici ?
azerty2.0
Carabin addicted

Messagepar Emmacarena » 06 Oct 2018, 22:27

Hello :embarrassed:

Du coup le A ∩ B tu peux le placer tout au bout de la branche où tu passes par A puis par B : c'est égal à la multiplication de la première branche donc P(A) et de la deuxième branche donc P(B|A) et P(A) x P(B|A) = P(A∩B). :wink2:
Je te montre un exemple :cute: :
arbre.jpg

Est ce que c'est mieux ?

Plein de bisous <3
VP Ronéo BDE Carabins Ex Machina 2019/2020

Tutrice de Biostat'2018/2019
Emmacarena
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Retourner vers QCMs