Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Tut 2 qcm37

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Tut 2 qcm37

Messagepar seattlegrace » 02 Oct 2018, 21:46

Salut! :P

En fait je comprend pas la correction du qcm 37...pourquoi vous dites que c'est spécifique/pas spécifique à la cellule de Sertoli, ce n'était pas la question... :dont-know:
seattlegrace
Gold Carabin

Re: Tut 2 qcm37

Messagepar Clochette » 02 Oct 2018, 22:13

Salut !! :)

Non non ce n'est pas la question mais ce sont dans tous les cas des protéines. Donc les propositions sont fausses toutes les deux. J'ai précisé pour que vous le visualisiez dans le tableau c'est tout.

Mais tu as quand même bien fait de me poser la question pcq il y a une erreur dans la correction :angel: La SHBG n'est pas sécrétée par la cellule de Sertoli. C'est l'APB qui est une protéine sécrétée spécifiquement par Sertoli.

Désolée si ça t'a embrouillé. :confused:
Tutrice de BDR 2018-2019
Clochette
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar eloPACESSS » 02 Oct 2018, 22:26

Bonjour je ne comprend pas pourquoi o dit que Sertoli sécrète de l'oestradiol care elle sécrète l'aromatise qui permet de fabriquer avec la testostérone l'oestradiol mais en soit il sort pas tout neuf comme ça meme si certes dans la ronéo on le formule un peu mal...
aussi chiante que de la biocelle <3
eloPACESSS
Carabin Geek

Messagepar Clochette » 03 Oct 2018, 10:40

Je vais reprendre du début : les cellules de Leydig sécrètent le testostérone qui va arriver au niveau des cellules de Sertoli. La cellule de Sertoli fabrique de l'aromatase qui va permettre de transformer la testostérone en oestradiol. Cette transformation à lieu dans la cellule de Sertoli. Donc Sertoli fabrique bien de l'oestradiol qu'elle va sécréter à l'extérieur de la cellule pour qu'elle ai une action sur un autre tissu.

Je ne comprend pas trop ton problème en fait ... C'est vrai que l'oestradiol n'est pas produit de A à Z par Sertoli. Elle résulte de la transformation de la testostérone. Mais elle est quand même fabriquée par Sertoli et donc sécrétée par cette cellule.

Dis moi si c'est plus clair pour toi ??
Tutrice de BDR 2018-2019
Clochette
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar eloPACESSS » 03 Oct 2018, 14:10

Donc si je comprend bien c'est à l'intérieur de Sertoli que l'on fabrique l'oestradiol.. mais je suis toute confuse car j'ai vu dans la reponse du prof que Sertoli ne posséde pas de rc à la testostérone ducoup j'en déduisais que l'association aromatase + testostérone se faisait à l'extérieur ... ducoup que veut sous entendre le prof ? :p
eloPACESSS
Carabin Geek

Messagepar Clochette » 03 Oct 2018, 14:50

Alors oui la synthèse de l'oestradiol se fait bien dans la cellule de Sertoli. En fait, la testostérone est une hormone lipophile qui entre donc passivement dans la cellule. Ensuite elle va être transformée grâce à l'aromatase (qui est une enzyme de transformation).

Un récepteur est une protéine qui va reconnaitre specifiquement l'hormone et déclencher une cascade de signalisation aboutissant à une action sur la cellule (très généralement l'expression de l'ADN). Mais la téstosterone n'a pas d'action sur la cellule donc ne possède pas de récepteurs.

Ce sont donc deux choses indépendantes. :)
Tutrice de BDR 2018-2019
Clochette
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar eloPACESSS » 03 Oct 2018, 15:10

Ohhh magnifique cette réponse merci bcp :) tout compris
eloPACESSS
Carabin Geek

Messagepar seattlegrace » 03 Oct 2018, 19:37