Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

page 5 roneo 8

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet. Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

page 5 roneo 8

Messagepar azerty2.0 » 03 Oct 2018, 15:24

salut au niveau de l'encadrer c'est dit que l'ADP actine se fixe a la profiline mais ce serait plutôt l'ATP actine ?
azerty2.0
Carabin addicted

Re: page 5 roneo 8

Messagepar Lubachris » 03 Oct 2018, 16:04

+1, surtout que sur les schémas on voit de l'aTp actine..

Et si vous pouviez reformuler/réexpliquer la seconde partie du paragraphe, à partir de "Cette dernière" je prends aussi parce que je bug dessus depuis 10 minutes ça m'a per-du: Quels "échanges ATP-ADP" ? Comment ça l'ADP recoit un ATP ? :neutre:
Merci à vous :P
Lubachris
Carabin addicted

Messagepar luciférase » 05 Oct 2018, 18:02

La profiline est capable de se fixer sur l'ATP-actine mais aussi sur l'ADP-actine.

Grâce à la profiline on va tout simplement avoir beaucoup d'ADP qui devient de l'ATP. Et on sait qu'une augmentation d'ATP-actine va favoriser la polymérisation (par fixation sur la coiffe ATP).
Donc dès que le microfilament va perdre un ADP-actine (ce qui se fait constamment, pour rappel c'est un équilibre dynamique, on a constamment un ajout d'ATP actine et une perte d'ADP actine mais l'un équilibre l'autre). L'ADP devient un ATP (et cela est justement accéléré en présence de profiline) et la grosse quantité d'ATP-actine produite peut contribuer à la polymérisation.

N'hésite pas si ce n'est pas clair, je reformule, c'est pas une notion évidente !
CHEF TUT' LOGISTIQUE 2019/2020

Tutrice de Biocell' 2018/2019 :gigi:
luciférase
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Lubachris » 05 Oct 2018, 18:24

Oook je crois que j'ai compris !
Juste pour voir, dis moi si je me trompe:

En gros c'est comme si le microfilament échangeait (pour reprendre le terme)
- un ADP (dont il se sépare, au pôle -, lors de la dépolymérisation)
- contre un ATP (qu'il gagne lors de la polymérisation, au pôle + via fixation sur la coiffe ATP)

Du coup on revient à notre profiline: une fois l'ATP-actine/ Actine G libéré de notre thymosine B4, la profiline va le prendre, et l'amener sur le microfilament pour qu'il soit inclu au microfilament (grâce à la coiffe ATP et à la polymérisation)
D'où le fait que la profiline favorise la polymérisation, parce qu'elle amène l'actine G au microfilament pour qu'elle (l'actine G) y soit inclue

J'ai tout bon ? :question:
Lubachris
Carabin addicted

Messagepar luciférase » 09 Oct 2018, 17:16

Oui c'est ça ! Et ensuite quand une ADP-actine va quitter le microfilament, la profiline va la prendre en charge, aider l'ADP à devenir de l'ATP, et la nouvelle ATP-actine vient aider à la polymérisation !
Par contre le fait que la profiline favorise la polymérisation vient surtout du fait qu'elle favorise l'échange de l'ADP par de l'ATP

luciférase
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar elsaa » 12 Oct 2018, 10:57

Coucou!
Désolé de revenir sur cette errata du coup, mais je comprends pas trop pourquoi l'ADP-actine était une errata...

Pour moi, (comme j'ai pu comprendre dans tes explications) la profiline a pour but d’accélérer les échanges ATP-ADP, donc l'ADP-actine qui vient de la dépolymérisation va devenir plus vite de l'ATP-actine grâce à la profiline ce qui favorise la polymérisation.
Donc pourquoi la profiline ne se fixe pas sur l'ADP-actine comme c’était dit au début puisque c'est sur elle qu'elle est sensé agir ??

C'est peut être trop dans le détail aha mais je comprend pas trop cette errata
Merci d'avance :)
elsaa
Carabin débutant

Messagepar luciférase » 14 Oct 2018, 22:54

Salut !

Oui effectivement tu as raison, bien que sur le schéma ce soit l'ATP-actine concernée, la profiline est capable de fixer l'ATP-actine comme l'ADP-actine.
J'édite ma première réponse pour n'embrouiller personne. J'espère que c'est bon pour tout le monde avec mes explication du dessus sinon n'hésitez pas

luciférase
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar elsaa » 15 Oct 2018, 13:13

D’accord c’est tout bon !!
Merci?
elsaa
Carabin débutant

Retourner vers Cytosquelette