Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 2 et 3 de votre magnifique DM 4

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet. Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

QCM 2 et 3 de votre magnifique DM 4

Messagepar Charlot » 01 Oct 2018, 20:06

Bonsoir!
Je viens de refaire votre dm 4 sur la 4eme semaine, et deux qcm me gênent par rapport au cours de l'année dernière. Voici les énoncés et leurs corrections:
Screenshot_20181001-205646_Gallery.jpg

Screenshot_20181001-205317_Drive.jpg

Vous dites que la VVII agirait sur la plicature et donc participerait à la morphogenese. C'est totalement absent du cours de l'année dernière où il est spécifié que la VVII n'a un rôle que dans l'organogenese. Vous citez une diapositive pour appuyer vos dires, cette diapo elle est de la prof, de l'année dernière, de cette année? Bref merci de m'éclairer ahah parceque les deux versions sont plausibles et je vous fait confiance autant que je fait confiance à la ronéo de l'année dernière ^^ au mieux si vous pouvez demander à la prof ça serait top! Sauf si vous êtes certains dans ce cas pas de problème je vous suis!

Mon deuxième problème est l'item C du qcm 3: Vous comptez vrai "Les 3 feuillets embryonnaires participent à l'O et à la M." Cependant l'année dernière j'avais cru comprendre que l'entoblaste ne participait qu'à l'organogenese et pas à la Morphogenese. En quoi participe t'il à la morphogenese du coup?

Désolé de la longueur de ma question et merci d'avance pour la réponse!
Vous faites un super boulot!
A+ :cyclops:
:in-love: :gauss: :phoque: Tut' Biostats ! :phoque: :gauss: :in-love:
Charlot
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Re: QCM 2 et 3 de votre magnifique DM 4

Messagepar Lucastérion » 03 Oct 2018, 18:48

Salut! :)

Alors pour l'implication de la VVII dans la morphogenèse, je te l'accorde ce n'est pas dit explicitement par la prof. En revanche, elle souligne le fait que le repli de l'embryon va être facilité par la stagnation en volume de notre VVII, pour laisser de l’espace à l'embryon. Tu sais que le repli représente la morphogenèse, et que la VVII aura un rôle dans cela. Si elle ne stagne pas en volume la morphogenèse va mal se dérouler, donc par logique tu comprends le rôle dans la morphogenèse de la VV2.
Par ailleurs elle détaille un peu la VV2 dans la partie ': "III – Participation des annexes à l’organogénèse et à la morphogénèse" => justifiant encore son implication dans la morphogenèse (mais aussi dans l'organogenèse au passage).
La difficulté ici résulte sur le fait que l'information n'est pas assez explicite, mais découle d'une bonne compréhension générale du cours et d'un peu de logique on va dire (c'est pas facile je te l'accorde :( ).
Le diapo est bien basé sur les Ronéos et diapos de l'an dernier donc ne te fait pas de soucis sur les sources de nos cours.

Pour le Qcm 3 je suis tombé dans mon propre piège :lol:, tu as absolument raison l'endoblaste ne participe pas à la morphogénèse mais seulement à l'organogenèse ;), je le rajoute aux erratas!

J'espère que c'est bon pour toi :P

Bonne soirée !
:glasses-nerdy: TUTEUR D’EMBRYOLOGIE 2018-2019 :glasses-nerdy:
:stetho: RONEISTE DE LA MEILLEURE MATIERE 2018-2019 :stetho:

DAB DAB DAB
Lucastérion
Carabin addicted

Re: QCM 2 et 3 de votre magnifique DM 4

Messagepar Charlot » 03 Oct 2018, 18:54

Merci beaucoup pour ta réponse elle me va parfaitement!
Tout est bon pour moi, merci encore et bonne soirée!
A+ :cyclops:
:in-love: :gauss: :phoque: Tut' Biostats ! :phoque: :gauss: :in-love:
Charlot
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Retourner vers QCMs