Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Tutorat 2 QCM 4

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet. Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Tutorat 2 QCM 4

Messagepar melvin.lecat » 03 Oct 2018, 12:56

Bonjour, les items A, D et C (Item C : "On remarque que les cellules cultivées en présence de NaN3 exposéees aux UVA ont une vitesse de réplication plus rapide que les cellules exposées sans NaN3") sont considérés comme juste alors que quand on regarde les énormes barres d'erreurs qui se recoupent toutes, on peut seulement constater qu'il n'existe aucune différence significative entre chacune des valeurs des vitesses... Je ne comprend donc pas pourquoi ces items sont justes :question:
La nature n'est pas bien faite !
Homo sapiens n'est qu'une espèce parmi toutes les autres... :glasses-nerdy:

Image
melvin.lecat
Carabin vétéran

Re: Tutorat 2 QCM 4

Messagepar Starman » 04 Oct 2018, 00:24

Salut :D
Alors il est vrai que je n'avais pas porté une grande attention à ces barres d'erreur, néanmoins les items restent vrais car en biocell ce genre de piège n'est pas présent. Si tu regardes la figure dans sa globalité, la démonstration est (à mon sens) flagrante. J'aurais sûrement dû les enlever pour que vous ne les preniez pas en compte ces petites barres, mais sache qu'en expérience, si tu te vois un piège horrible et que tu te dis "mouais c'est vraiment chipoter sévère sévère" généralement c'est qu'il n'y a pas de piège. On vous aurait précisé la présence de ces barres d'erreur en énoncé, en vous disant précisément ce que c'était, là les items auraient été vachement ambiguës mais ici ça me paraît quand même flagrant que les items sont justes. D'autant plus que les pièges montre/suggère ne tombent que sur les parties où le prof fait la distinction entre les deux.
C'est bon ?
:gigi: TUT BIOCELL 2018-2019 :gigi: :jallaisdire:
PASSEZ EN RESOLU SVP
Starman
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar melvin.lecat » 04 Oct 2018, 05:38

Oui oui je comprend qu'on peut deduire des choses en ne tenant compte que des valeurs moyennes sans les barres d'erreurs mais elles sont bien là... Donc a mon sens on ne pouvait faire aucune deduction si on suit rigoureusement ce que signifie les barres d'erreurs... Pour compter les items juste il aurait en effet ete bien de les enlever :)

Image
melvin.lecat
Carabin vétéran

Messagepar Starman » 05 Oct 2018, 10:17

Oui c'est sur, après comme je t'ai dit le piège suggérer/démontrer ne tombe que sur les notions où le prof l'a dit en cours :wink2:

Et pour revenir sur cette expérience les résultats sont totalement extrapolables en vrai vu que les figures sont tirées d'une thèse, et la personne qui a fait cette thèse a fait tous les calculs de biostat nécessaire pour prouver que c'est représentatif. Les "barres d'erreur" dont tu parles correspondent plus à la répartition des valeurs recueillies, mais en vérité les résultats sont vraiment démontrés.
:gigi: TUT BIOCELL 2018-2019 :gigi: :jallaisdire:
PASSEZ EN RESOLU SVP
Starman
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar melvin.lecat » 05 Oct 2018, 15:34

Okay ça marche merci !

Image
melvin.lecat