Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Tut 2 CM 11 Item B

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet. Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Tut 2 CM 11 Item B

Messagepar annabellertt » 03 Oct 2018, 06:58

Salut ! :wink2:

En fait je comprends pas trop pourquoi on dit qu'en cryomicroscopie la cellule n'est pas fixée ? Parce qu'une cellule fixée c'est une cellule morte, et donc même si on ne la fixe pas avec un fixateur chimique on la fixe grâce au froid non ? En plus en microscopie électronique on est sous vide donc la aussi la cellule est morte si je me trompe pas ?

Enfin c'est un peu flou pour moi :question:
annabellertt
Carabin Geek

Re: Tut 2 CM 11 Item B

Messagepar QuentinC » 03 Oct 2018, 14:55

+1
Je suis à peu près certain de m'être fait "piéger" il y a quelques jours sur un tutorat des années précédentes, où la réponse correcte était "en MET on fonctionne toujours sur une cellule fixée".
Du coup bille en tête hier soir: Aucun soucis, l'item B est vrai.
Et selon la correction, non, car d'après la nouvelle ronéo, "sauf en cryomicroscopie".

Ok, mais en fait, par le froid, c'est pas précisément une fixation qu'on fait ? Ok on fixe pas au glutaraldéhyde mais c'est une fixation quand même pour moi .

Je trouve la correction au minimum ambiguë sinon erronée.

Pour appuyer encore un peu + mes propos:
Cf le cours d'histologie:
"La cryofracture évite la fixation CHIMIQUE" (pas la fixation tout court).

Cf internet:
"Les techniques de cryomicroscopie utilisent le froid lors de l'étape de fixation"
QuentinC
Apprenti Carabin

Re: Tut 2 CM 11 Item B

Messagepar strawhat » 04 Oct 2018, 01:00

Salutiii les gens!

Je comprends votre frustration par rapport à ce QCM, c'est tout à fait légitime, mais gardez en tête que c'est écrit noir sur blanc dans votre ronéo :
En ME, on travaille sur des cellules fixées SAUF +++ en cryoME

:arrow: En cryoME, on n'a pas de fixation chimique, mais comme tu dis le froid va figer le tout, donc on ne va pas utiliser le terme ''fixation'', mais plutôt le terme ''vitrification'', qui est lui HP :P

Le ''exclusivement'' aurait du vous mettre la puce à l'oreille, même si ici le prof aurait du apporter une précision supplémentaire, ça n'est reste pas moins que ses mots, donc bon faut faire avec..

Ne vous inquietez pas, on lui demandera des précisions (Gilson hein, ce qu'ils disent en histo ça a peut être du sens, mais ce ne sont pas les mêmes qcms, et il faudrait aussi demander à Long Mira)
Madame, sous vos pieds, dans l'ombre, un homme est là ;
Qui vous aime, perdu dans la nuit qui le voile ;
qui souffre, ver de terre amoureux d'une étoile ;
Qui pour vous donnera son âme s'il le faut ;
et qui se meurt en bas quand vous brillez en haut.
strawhat
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Retourner vers QCMs