Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QRU 2 autre problème

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

QRU 2 autre problème

Messagepar Ienien » 02 Oct 2018, 21:25

Salut, j'ai bien vu qu'il y avait un post sur ce QRU mais je n'ai pas le même problème
Du point de vue de la notation scientifique la C est vraie mais le calcul est faux
J'ai donc mis E

Merci pour ce joli tutorat :)
Dernière édition par Ienien le 04 Oct 2018, 18:49, édité 1 fois.
Ienien
Apprenti Carabin

Re: QRU 2 autre problème

Messagepar Aymeric Gln » 02 Oct 2018, 22:06

+1
Aymeric Gln
Apprenti Carabin

Messagepar lauraoutang » 03 Oct 2018, 08:07

Déja "13,0" n'est pas une notation scientifique.. Il n'y a pas de puissance !
Mais le calcul est bon !
7,65 + 5,3 = 12,95
On garde autant de décimale que celle qui en a le moins, donc 1.
Donc tu es obligé d'arrondir pour n'en a voir qu'une, ça fait donc 13,0. Mais il n'y a pas de puissance de 10. Donc c'est faux
lauraoutang
Carabin confirmé

Messagepar seattlegrace » 03 Oct 2018, 11:32

+1 le calcul est faux en lui meme
seattlegrace
Gold Carabin

Messagepar Pegpeg » 04 Oct 2018, 12:01

Coucou !
Je suis vraiment désolée si le terme de « notation scientifique » vous a induits en erreur... c’est juste une façon de se référer à la bonne sous-partie du cours, et je pense que le prof pourrait faire tomber un énoncé comme ça ! D’ailleurs ce QRU a été relu par le professeur et il l’a approuvé.
C’est pourquoi je préfère ne pas considérer ça comme un erratum...
De manière générale, si vous voyez des calculs comme ça, ne les considérez pas comme faux juste parce qu’on vous a précisé avant « notation scientifique ». On aurait aussi bien pu dire « notation conventionnelle ». :angel:
VP Com
Carabins Ex Machina
BDE Médecine 2019-2020

Tutrice de Biostats 2018-2019
Ronéiste d'Anatomie 2018-2020

"Statisticians, like artists, have the bad habit of falling in love with their models" - G.B.
Pegpeg
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar lauraoutang » 04 Oct 2018, 12:35

Peg peg merci pour ta réponse mais bon une notation scientifique et un arrondis c'est pas vraiment la même chose (en plus c'est deux sous parties distinctes).. On nous dis de toujours faire attention que l'énoncé soit en rapport avec les items donc bon pas super cool quoi :/
En plus vous considérez que l'énoncé avec la pleine lune est un erratum mais pas la ? je trouve ça personnellement un peu bizarre mais bon
lauraoutang
Carabin confirmé

Messagepar Amelistidine » 04 Oct 2018, 12:58

salut à tous, :)

Je rejoins ma co-tut sur son explication. Il n'y aura pas de DC.

Si on a passé le qru 10 en dc correction, c'est que ça portait à confusion sur le calcul et que l'aide aux calculs n'était pas hyper adéquate mais je vois répète que le prof ne nous a fait aucune remarque et qu'il n'y voyait pas de piège.

C'est pareil pour ce qru, il n'a rien dit donc ça veut dire qu'il n'y apporte pas d'importance aux énoncés.

En biostat il n'y a que très peu de pièges d'énoncé : genre variables quantitatives/qualitatives mais rien de bien méchant.

On est désolées si ça a pu vous embrouiller mais ce n'est qu'un tutorat. L'essentiel c'est que vous soyez capables de faire l'exercice.

Bon courage :)
:in-love: CHEF TUTRICE PARRAINAGE 2019-2020 :in-love:

Amelistidine
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Messody » 04 Oct 2018, 13:03

Du coup je vous réponds ici.

Serait-il possible de demander au prof si par exemple un item disant " Dans la notation scientifique, les zéros après la virgule sont considérés comme chiffres significatifs " est à compter vrai ou faux svp ?

Peut être que dans un item il fera plus le lien.. parce que vraiment, je ne vois pas comment on pourrait considérer cet item faux..

Merci ! :)
<3 CHEF TUT' COMMUNICATION 2020-2021 <3

:glasses-nerdy: :coeur: TUTRICE UE3B 2019-2020 :coeur: :glasses-nerdy:

:arrow: RONÉISTE UE12 2019-2020 :glasses-cool:

"When there is no enemy within, the enemies outside cannot hurt you.", African proverb
Messody
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Pegpeg » 04 Oct 2018, 18:06

—- UPDATE —-

Devant vos nombreuses demandes, parce que c’est le premier tutorat, et parce que bien sûr que conçois que j’aurais pu mieux écrire l’énoncé et qu’il a pu vous induire en erreur (surtout sachant que ça rendait possiblement plusieurs items justes, alors que ce sont des QRU) j’ai préféré annuler le QRU !
Je veux pas pénaliser des gens qui ont voulu être rigoureux...
Cependant, gardez bien à l’esprit que le professeur l’avait relu et n’avait émis aucune correction dessus, donc vous n’êtes pas à l’abris qu’il vous sorte un truc similaire au concours, et dans ce cas, être trop rigoureux vous portera peut-être préjudice, ok ? :wink2:

On essaiera de demander au professeur ce qu’il en pense, quand on le revoit, histoire de vous rassurer ! Mais honnêtement, là je sais pas si en annulant ce QRU je suis pas en train de TROP vous rassurer quoi, on essaie juste de faire les sujets qui reflètent au mieux la façon de penser du prof, comprenez bien ça les gars :dont-know:
So sorry que ça vous ait perturbés et on espère de tout cœur que le sujet vous a plu quand même !! <3
VP Com
Carabins Ex Machina
BDE Médecine 2019-2020

Ronéiste d'Anatomie 2018-2020

"Statisticians, like artists, have the bad habit of falling in love with their models" - G.B.
Pegpeg
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar lauraoutang » 04 Oct 2018, 18:57

:in-love: Merci beaucoup pour tous les conseils et tout ce que vous avez fait :clap:
lauraoutang
Carabin confirmé

Messagepar Messody » 04 Oct 2018, 19:31

Ok merci Marie !

C'est trop cool aussi d'accepter de demander au prof ! :in-love:

Parce que peut être que le sujet lui a échappé ou alors il s'en fout complètement et ce serait sympa de le savoir mdr ! :lol:
<3 CHEF TUT' COMMUNICATION 2020-2021 <3

:glasses-nerdy: :coeur: TUTRICE UE3B 2019-2020 :coeur: :glasses-nerdy:

:arrow: RONÉISTE UE12 2019-2020 :glasses-cool:

"When there is no enemy within, the enemies outside cannot hurt you.", African proverb
Messody
Chef TuT'
Chef TuT'

Retourner vers QCMs