Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

CS

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

CS

Messagepar Electron » 04 Oct 2018, 13:50

Salut,

Concernant les chiffres significatifs, les 0 De suite après la virgule sont ils significatifs?

Je sais que ceux avant le 0 ne le sont pas mais ce n'est pas clair pour le reste du coup merci de préciser.

Merci.
Electron
Apprenti Carabin

Re: CS

Messagepar Pegpeg » 04 Oct 2018, 20:23

Salut !
Ce sur quoi j'ai voulu mettre l'accent dans ce QRU, c'est que justement, en toute rigueur, les 0 qui sont derrière la virgule ne comptent pas forcément en tant que chiffres significatifs.
Je vais prendre un exemple pour t'illustrer ça :)

Prenons une balance donnant 2 chiffres significatifs, qui affiche un résultat de 30 g.
Ici, elle aurait pu afficher 31, 34 ou 37 par exemple : si elle affiche un 0 derrière le 3, ce n'est pas un hasard. Le 0 est bien un chiffre significatif.

Mais imaginons que tu veuilles convertir ces 30g en kg.
On est d'accord que 30g = 0,030 kg. Or, quoi qu'il arrive ta mesure est toujours aussi précise, c'est le même geste avec la même balance ; donc ce n'est pas parce qu'on convertit en kg que l'on gagne en chiffres significatifs (ça te paraît bien logique que plus la mesure soit précise, plus on ait de chiffres significatifs ?).

Dans ce cas du coup, dans 0,030 on a le 0 directement après la virgule (à gauche du 3) qui ne COMPTE PAS comme chiffre significatif, et le 0 de la fin (à droite du 3) qui compte !
C'est pour ça que je disais que seuls les 0 qui sont à droite d'autres chiffres que 0 comptent comme chiffres significatifs ! Tu comprends mieux ?
VP Com
Carabins Ex Machina
BDE Médecine 2019-2020

Tutrice de Biostats 2018-2019
Ronéiste d'Anatomie 2018-2020

"Statisticians, like artists, have the bad habit of falling in love with their models" - G.B.
Pegpeg
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Electron » 04 Oct 2018, 22:37

Salut,

Oui j'ai mieux compris, merci a toi d'avoir prise le temps de répondre de manière aussi claire et précise! Ce genre de QRU Avec les chiffres significatifs du genre: déterminer le nombre de chiffres de chiffres significatifs, les log les arrondis par excès... Peut il tomber au concours ?

En faisant les annales je n'en ai jamais vu .

Mais je te demande quand meme pour cette année .

Merci .
Electron
Apprenti Carabin

Messagepar Pegpeg » 04 Oct 2018, 22:54

C'est clair que c'est peu probable ! Ca n'est pas une partie que le prof affectionne particulièrement.
Comme en général il n'y a qu'un QRU sur l'intro au concours (2 à la limite), il préfère les faire tomber sur des notions comme l'imprécision, ou comme la différence entre variables quali/quanti, nominales/ordinales, relatives/par intervalles...
On ne peut pas t'assurer que ça ne tombe pas, on sait jamais ce que le prof peut décider ! Mais pour moi c'est pas du tout la partie la plus importante de ce cours :wink2:
VP Com
Carabins Ex Machina
BDE Médecine 2019-2020

Tutrice de Biostats 2018-2019
Ronéiste d'Anatomie 2018-2020

"Statisticians, like artists, have the bad habit of falling in love with their models" - G.B.
Pegpeg
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Electron » 05 Oct 2018, 09:56

Yo, je te remercie, je vais quand même les apprendre!! Merci à toi .
Electron
Apprenti Carabin

Retourner vers Cours de Staccini