Coucou, désolée pour mon retard !
Alors on reprend ! Ce que tu dois bien comprendre :
- la
différence entre : l'
union (comprenant les objets appartenant aux deux événements à la fois) et la
différence symétrique (ne comprenant PAS les objets appartenant aux deux événements à la fois) +++
- le mécanisme de la formule de Poincarré. Est-ce que tu comprends comment j'ai fait pour passer de dessin en dessin, et pourquoi je l'ai fait ?
Par exemple, pour ce que tu me demandes, on n'a retiré qu'une seule fois l'espace de P(A inter C), parce que si tu l'enlevais 2 fois ça
exclurait complètement la probabilité correspondant aux personnes appartenant à la fois à A et à C. Et ton but, c'est de rassembler la proba de tomber sur
toutes les personnes appartenant au moins à A, B ou C, et non pas "toutes les personnes appartenant à A, B ou C sauf les personnes appartenant à la fois à A et à C".
Tu comprends mieux ?
C'est sur ce même principe que, quand tu as
retiré une fois chaque proba P(A inter B), P(A inter C) et P(B inter C), et que tu te retrouves avec
plus du tout de hachures au milieu (donc excluant complètement la proba correspondant aux personnes appartenant à la fois à A, B et C),
tu dois rajouter une fois cette même proba, pour ne pas se retrouver avec "toutes les personnes appartenant à A, B ou C sauf les personnes appartenant à la fois à A, B et C".
Du coup pour le QRU7, corrigeons-le ensemble ! On a ici la situation représentée sur un schéma, avec toutes les probas données dans l'énoncé :
On pose A = "mal aux chevilles", B = "arthrose" et C = "ostéoporose". On a du coup, donné dans l'énoncé :
P(A) = 0,3
P(B) = 0,6
P(C) = 0,4
P(A∪B) = 0,4
P(A∪C) = 0,5
P(A∪B∪C) = 0,5
P(B∩C) = 0,2.
On connaît, comme formule dans le cours :
P(X∪Y) = P(X) + P(Y) - P(X∩Y).
On en déduit : P(X∩Y) = P(X) + P(Y) - P(X∪Y).
-->
P(A∩B) = P(A) + P(B) - P(A∪B) = 0,3 + 0,6 - 0,4 =
0,5.
-->
P(A∩C) = P(A) + P(C) - P(A∪C) = 0,3 + 0,4 - 0,5 =
0,2.
C'est là qu'on utilise la fameuse formule de
Poincaré : P(A∪B∪C) = P(A) + P(B) + P(C) - P(A∩B) - P(A∩C) - P(B∩C) + P(A∩B∩C).
On remplace par les valeurs chiffrées :
0,5 = 0,3 + 0,6 + 0,4 - 0,5 - 0,2 - 0,2 + P(A∩B∩C).
0,5 = 0,4 + P(A∩B∩C).
P(A∩B∩C) = 0,1.
Si tu as encore des soucis avec cette résolution de problèmes et que tu as du mal à comprendre les étapes (et/ou les visualiser sur le schéma que j'ai fait), le top ça serait que tu viennes nous voir à l'occasion, après un cours de Benoliel ou à la BU ! Rien ne vaut une explication en live