Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

qcm 4 antaut 2016/2017

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

qcm 4 antaut 2016/2017

Messagepar eloPACESSS » 02 Oct 2018, 12:11

Bonjour,
dans le Qcm suivant, je ne comprend pas pourquoi la D est juste. J'aurai plutôt considéré que grâce à l'analyse de survie on peut faire une comparaison de survie entre 2 groupes doc un chi 2 à 1ddl. Serait il possible d'éclaircir cette notion?
QCM 4 : A propos de l’analyse de survie donnez la(les) proposition(s) vraie(s) :
A) C’est l’estimation de la probabilité de survenue d’un événement dans le temps, en fonction de facteurs pronostique B) On peut aussi faire l’étude comparative de la survenue dans le temps d’un événement dans différents groupes (Test du log-rank)
C) Dans la méthode du log-rank il faut comparer la survie des patients répondant au traitement à la survie de ceux n’y répondant pas
D) C’est un test du chi2 à 1 ddl
E) Les propositions A, B, C et D sont fausses

Merci :)
aussi chiante que de la biocelle <3
eloPACESSS
Carabin Geek

Re: qcm 4 antaut 2016/2017

Messagepar Emmacarena » 06 Oct 2018, 22:00

Helloww Elodie :go-away:

Ce que je comprends dans ta question c'est qu'il faudrait différencier une "comparaison de survie entre deux groupes" et "un test".

En fait lors d'une analyse de survie tu compares différents groupes au niveau de la survie. Mais du coup tu peux bien pour cela utiliser un test du chi2 (car le X² est bien un test) pour aider à comparer la survie entre deux groupes ! :curl-lip:

Je sais pas si c'est exactement la question que tu te posais mais j'espère que c'est plus clair pour toi ! Sinon n'hésite pas :embarrassed:

Plein de bisous <3
VP Ronéo BDE Carabins Ex Machina 2019/2020

Tutrice de Biostat'2018/2019
Emmacarena
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar eloPACESSS » 06 Oct 2018, 22:31

Donc d’après ta réponse l analyse de la survie ca correspond à un test ? Car je pensais que l’analyse de la survie c’était plutôt le fait de réaliser la méthode KAPLAN MEIR par exemple et que lorsqu on compare 2 analyse de survie on fait un test déductif. Je sais pas si tu m as compris je sais que j’en m exprime hyper mal sinon c’est pas grave j’en vais ps’ me casser la tête avec cette broutille ??
eloPACESSS
Carabin Geek

Messagepar eloPACESSS » 06 Oct 2018, 22:33

Oops j ai oublié de dire bonjour et merci ?❤️?
eloPACESSS
Carabin Geek

Messagepar Emmacarena » 06 Oct 2018, 22:52

Yo encoore :embarrassed:

T'inquiète pas pour le bonjour et merci ahah :wink2:

J'ai compris ce que tu veux dire !! Ahah c'est moi qui comprend mal déso :beat-up:
Alors oui effectivement vu comme ça l'item est assez maladroit car une analyse de survie c'est pas un test du X² à proprement parlé. Comme tu l'as bien dit tu utilises une des deux méthodes actuarielle ou de Kaplan Meier pour réaliser une analyse de survie puis on peut faire un test du Chi2 pour comparer différents groupes de survie.

Du coup cet item est ambigu et ne pourra pas tomber tel quel le jour du concours ! Tu pourras avoir un truc du genre on peut utiliser le test du chi2 mais pas l'analyse de survie est un test du X² :wink2:

Bien joué d'avoir trouvé ce problème et ne t'inquiète pas pour ça ! Tu as bien raison :embarrassed:

C'est mieux ? Sinon n'hésite pas !

Plein de bisous <3
VP Ronéo BDE Carabins Ex Machina 2019/2020

Tutrice de Biostat'2018/2019
Emmacarena
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar eloPACESSS » 07 Oct 2018, 06:58

Thank youuuuu merci bcp :) <3
eloPACESSS