Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

métabo glycogène

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet. Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

métabo glycogène

Messagepar petitprimantsos » 08 Oct 2018, 15:48

Bonjour, est ce que l'item suivant pourrait être compté juste en considérant que le Ca2+ active par allostérie la phK qui elle active par covalence la glycogène phosphorylase

Dans le muscle, la présence de Ca 2+ permet une activation covalence de la glycogène phosphorylase.

De plus, je ne trouve pas ça très cohérent dans la roneo c'est écrit que une faible quantité de molécules simple permet de fabriquer des molécules complexes. Mais il en faut bcp non pour fabriquer du glycogène car c'est une molécule très très grosse ? :kissed: :kissed:

merci bien
petitprimantsos
Apprenti Carabin

Re: métabo glycogène

Messagepar Rabajoy » 18 Oct 2018, 22:07

Bonsoir !

L’item serait plus précis, plutot du style « la présence de Ca2+ aboutit indirectement à une activation covalentes de la GP » (je le dit et je le répète les profs sont toujours très clair le jour J)

Pour ta 2e question en fait on te dit qu’on part d’un faible nombre de molécule simple pour synthétiser des molécules complexes (c’est l’anabolisme).
Mais le mot « faible » est à prendre dans le sens ou les molécules simples ne sont pas de natures très variées, il n’y en a pas bcp de différentes (contrairement au molécules complexes)
Globalement, quand tu casses tes molécules complexes, tu finit toujours par retomber sur les mêmes molécules → elles sont en faible nombre

Mais oui, quantitativement parlant, il faut beaucoup de molécule simples pour synthétiser les molécules complexes ;)

J’espere que tu m’as suivis, n’hesites Pas si c’est pas le cas je réessaye ! Bonne soirée <3
<3 Tutrice de BIOCHIMIE 2018-2019 <3
Ronéiste BIOPHYSIQUE 2018-2019 :glasses-nerdy:
Pensez à passer vos post en RÉSOLU silvouplait :angel:

« Tout est possible à qui rêve, ose, travaille, et n’abandonne jamais. »
Rabajoy
Carabin No Life

Retourner vers Métabolisme