Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

DM probabilité QCM 5

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

DM probabilité QCM 5

Messagepar Scarlett » 09 Oct 2018, 10:53

Salut dans le QCM 5 du DM, je ne comprends pas pourquoi la B est fausse, dans la correction il est dit qu'on a inverser p et q alors que dans l'item D on reprend p= 0,05
Et du coup pour savoir, comment est ce qu'on sait quel probabilité utiliser pour p ou q ? Est ce qu'on se réfère à l'énoncé genre comme dans l'énoncé du 5 on nous dit que l'on veut savoir si elle réussi du coup on utilise p=0,05 et pas p=0,95
Je ne sais pas si j'ai était clair en tout cas merci pour les DMs que vous faites
Scarlett
Carabin vétéran

Re: DM probabilité QCM 5

Messagepar Emmacarena » 10 Oct 2018, 09:54

Coucou à tooi :embarrassed:

Je comprends ton problème et effectivement vu comme ça c'est vrai que cet item semble ambigu (encore une fois on est désolée mais on est pas les profs et c'est compliqué d'écrire des QRUs :crying: ahah mais au concours il n'y aura pas d'ambiguités comme ça :curl-lip: ).

Comment j'ai pensé à cet item ?

En fait dans l'énoncé je vous dis "On veut calculer la probabilité qu’elle arrive à en faire 10" du coup je vous mets sur la piste que le succès est bien "arriver à prendre la tension du patient" dont la probabilité est bien p = 0,05.
Du coup on avait :
:arrow: p = 0,05
:arrow: q = 0,95
:arrow: k = 10
:arrow: n-k = 75-10 = 65
Ainsi quand je vous demandais P(X=10) j'attendais ça :

Et du coup j'ai mis l'inverse dans l'item.

Pourquoi c'est effectivement ambigu ?

Tu peux définir le succès et l'échec comme tu le sens et c'est vrai que j'ai pas défini X proprement j'aurais du dire "Soit X la variable aléatoire qui correspond au nombre de fois où Camille réussit". La on aurait pu dire que c'était 10 fois où elle réussissait pas et du coup l'item pourrait parraitre vrai. Après ce qui aurait pu emmener sur la bonne piste dans l'énoncé comme je l'ai dit juste avant c'est qu'on veut 10 fois où elle réussit ! :wink2:

Du coup j'ai pas compris la fin de ton post puisque du coup j'ai toujours utilisé p=0,05 :curl-lip:

C'est mieux pour toi ? Sinon n'hésite surtout paas ! :embarrassed:

Plein de bisous <3
VP Ronéo BDE Carabins Ex Machina 2019/2020

Tutrice de Biostat'2018/2019
Emmacarena
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Re: DM probabilité QCM 5

Messagepar Scarlett » 10 Oct 2018, 13:24

Ok, je vois je comprends, au concours ce sera spécifié mais oui c'est vrai j'aurais du mieux voir pour l'énoncé qu'on se référait à X pour le nombre de fois où elle réussit et pour le reste je m'étais aussi un peu embrouiller entre p et q donc merci en tout cas
Mais oui je me doute que c'est pas facile de faire des qcms clair à chaque fois et encore que celui la n'est pas hyper ambigu juste je n'avais pas fait gaffe trop à l'énoncé pour savoir me positionné
Et encore merci pour l'implication des tuteurs pour nous aider c'est super sympas même si après le tutorat ça nous arriver de rager ! :coeur:
Scarlett
Carabin vétéran

Retourner vers QCMs