Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Autres informations pillule

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Autres informations pillule

Messagepar Juliettesergeieff » 08 Oct 2018, 20:14

Bonsoir,
J'ai juste une petite question, lorsqu'il ya effet anti gonadotrope et empechement de l'ovulation, est ce que ça sous entend que notre stock d'ovocytes ne diminue pas sous pillule ? Ou est ce que le follicule se developpe quand même et qu'il n'ya juste pas sortie de l'ovocyte au 14e jour ?

Merci ?
Juliettesergeieff
Carabin newbie

Re: Autres informations pillule

Messagepar Clochette » 10 Oct 2018, 21:01

Salut !! :D

Le prof ne détaille pas autant cette partie. Mais après une rapide recherche sur internet, je peux te dire que la maturation folliculaire n'a pas lieu. Je t'explique le principe ça va te permettre de mieux comprendre certaines parties du cours. La pilule contient un progestatif en grande quantité et des œstrogènes. C’est deux hormones ont un RCN sur la LH (les œstrogènes ne sont pas assez important pour faire un RCP) et sur la FSH. C'est la FSH qui va provoquer la sélection folliculaire. Donc on n'aura pas de maturation folliculaire. Ni d'ovulation car le pic de LH n'a pas lieu. Donc le cycle est complètement dégradé au niveau de la sécrétion de toutes les hormones.

Cependant le prof ne détaille pas cette partie donc un QCM sur ça ne tombera pas.

Par contre il faut bien que tu comprennes que ça n’empêche pas l'atrésie folliculaire. Certains follicules vont quand même dégénérer et mourir. Le pool de follicules ne reste pas stable lorsqu'une femme prend la pilule.

Voilà j'espère que ça répond à ta question. :wink2:
Tutrice de BDR 2018-2019
Clochette
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar Juliettesergeieff » 10 Oct 2018, 21:08

Merci !! je demandais plus par curiosité que pour le concours mais ça répond bien à ma question en tout cas :))
Juliettesergeieff
Carabin newbie

Messagepar Clochette » 10 Oct 2018, 21:14

J'ai fait une petite modif dans ma réponse. Je ne pensais pas que tu allais répondre aussi vite :angel:
Tutrice de BDR 2018-2019
Clochette
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar Juliettesergeieff » 11 Oct 2018, 09:46

Encore merci !
Juliettesergeieff
Carabin newbie

Retourner vers Fécondation