Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

follicule primaire

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

follicule primaire

Messagepar eloPACESSS » 03 Oct 2018, 13:31

Bonjour, au sujet du follicule primaire, pouvez vous me dire quelle version est la bonne . De plus, est il possible e clarifier ou de demander au professeur quel est le rôle réel des oestrogène différenciation prolifération tous ca je trouve pas de réponse claire @@ @@ @@ @@ @@

version 1: On a un taux basal de LH qui ne varie pas bcp car on a un RCN indirect des oestrogènes présents en petite quantité. Pas de production d’aromatase par les cellules de la granulosa ( ni testosterone car pas encore de thèque interne différenciée) car pas de rc à la FSH qui encourage la production d’aromatases par les cellules de la granulosa.
pas?
version 2: l’oestradiol ( une des 3 catégories de l’oestrogène) non présent ne permet donc pas d’effectuer un RCN sur la FSH et la GNRH donc indirectement sur la LH aussi donc on a une production de testostérone assez importante, qui augmente progressivement.

Merci bcp :)
aussi chiante que de la biocelle <3
eloPACESSS
Carabin Geek

Re: follicule primaire

Messagepar Clochette » 11 Oct 2018, 07:17

Salut ! :D

Alors je vais tout reprendre tranquillement avec toi pcq tu t'embrouilles un peu. :wink2:

Tout d'abord, la TESTOSTERONE est présente en très faible quantité chez la femme !! Le prof ne parle pratiquement pas de la testostérone dans le cours sur l'AGF. L'hormone androgène qu'il faut que tu retiennes chez la femme est la delta4-androsténédione !! Donc chez la femme, la testostérone n'intervient pas du tout dans le Retrocontrôle des sécrétions hypophysaires !! Attention il faut bien que tu comprennes ça !

Je te mets ici le graphique présent dans la fiche du cours :

Taux hormones.png

Il faut bien que tu comprennent que ces taux d'hormones se renouvellent à chaque cycle et qu'ils sont présents dans tout le corps. Tous les follicules primaires ne vont pas avoir un micro-environnement leur permettant de contrôler localement les taux d'hormones gonadotropes. NON ce n'est pas ça !! C'est taux sont généralisés au corps entier.

Pour revenir sur le follicule primaire : - il ne possède pas de cellule de la thèque interne donc pas de production de delta4-androsténédione (hormone de la famille des androgènes)
- il possède des cellules folliculeuses cubique , cependant l'absence de delta4-androsténédione ne permet pas la production d'oestradiol (qui est bien une hormone de la famille des œstrogènes).
Donc le follicule primaire ne sécrète aucune hormone et donc n'a aucun effet sur les sécrétion de FSH et de LH.

Donc après ça, tu te demandes surement d'où viennent alors les taux d'hormones présentes sur le graphique. En fait, les concentrations d’œstrogène sont créés par les follicules qui sont arrivés à un stade plus mature. Ce sont eux qui produisent les œstrogènes qui vont ensuite avoir des actions sur l'hypophyse.

Autre notion importante : l'oestradiol ne provoque pas de RCN sur les sécrétion de GnRH attention !!!

Tout ça est dans la fiche sur l'AGF. Je te conseille de bien reprendre la leçon avec toutes les infos que je t'ai donné pour bien tout visualiser. Et si tu as encore des questions n'hésite pas. :go-away:
Tutrice de BDR 2018-2019
Clochette
Tut' BDR
Tut' BDR

Re: follicule primaire

Messagepar eloPACESSS » 11 Oct 2018, 11:18

Merci bcp pour cette longue réponse bien expliquée oui je me suis emmêlé les pinceaux :)
aussi chiante que de la biocelle <3
eloPACESSS
Carabin Geek

Retourner vers AGF