Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

origine RX

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

origine RX

Messagepar BatBouut » 13 Oct 2018, 07:46

bonjour :D

je ne comprend pas pk le prof dit que les RX qui proviennent par freinage sont d'origine différente de ceux qui proviennent par collision :(

normalement, les deux proviennent du cortège électronique, sinon on parle rayon gamma @@

je le voyais comme un piège :sweat:

merci d'avance <3
BatBouut
Super Carabin

Re: origine RX

Messagepar Mrs Holmes » 15 Oct 2018, 10:28

Salut :)

Dans le cas des RX produit lors d'une interaction par collision, l'émission de photons de fluorescence est effectivement liée aux électrons présents sur le cortège électronique de l'atome.

Par contre, dans le cas d'une interaction par freinage, le cortège électronique n'intervient pas du tout ! L'électron incident va être dévié à cause de son interaction avec le noyau et c'est cette accélération centripète qui va être responsable de la production des RX.

C'est bon pour toi ? :glasses-nerdy:
:atome: TUTRICE DE BIOPHYSIQUE 2018/2019 :atome:
Mrs Holmes
Carabin addicted

Messagepar BatBouut » 15 Oct 2018, 20:05

mais du coup un rayon X provient de 2 types d'origine c'est ça ??

si on a un item qui dit : ee
les rayon X proviennent du cortège électronique de l'atome, contrairement au rayon gamma qui proviennent uniquement du noyau

vrai ou faux

moi sans que tu me dise qu'il y a 2 origine, je l'aurai compté vrai! MAIS mnt pour moi c'est faux :( :(

c'est ça ?
BatBouut
Super Carabin

Messagepar Mrs Holmes » 18 Oct 2018, 10:22

Je te fais un petit récap pour que ça soit plus clair parce que j'ai l'impression que je me suis moi-même un peu embrouillée dans mes explications :lol:

Les photons X et gamma se différencient par leur origine:

:arrow: les photons X ont une origine atomique, ce qui signifie qu'ils proviennent du cortège électronique de l'atome

:arrow: les photons gamma, quant à eux, ont une origine nucléaire que ce soit directement (dans le cas d'une désintégration radioactive gamma) ou indirectement (dans le cas d'une réaction d'annihilation entre un électron et un positon).

Tu comprends mieux ? :)
Mrs Holmes
Carabin addicted

Messagepar Cataleya06 » 18 Oct 2018, 16:56

(je m'incruste) le but c'est d'avoir des RX alors que là j'ai l'impression que dans ton dernier message tu dis que du coup vu que pour l'interaction par freinage on est au niveau du noyau on exclu tout interaction avec le cortège électronique on obtient du coup des photon gamma or dans les 2 types d'interaction (freinage et collision) on devrait avoir des RX ; merci de m'éclairer :)
Cataleya06
Super Carabin

Messagepar Mrs Holmes » 18 Oct 2018, 17:46

Que ce soit dans l'interaction par collision ou par freinage tu obtiendras des rayons X, je n'ai jamais dit le contraire ;)
Mrs Holmes
Carabin addicted

Messagepar Cataleya06 » 18 Oct 2018, 20:39

Les RX qui proviennent du freinage ou collisions sont tous les 2 des RX car ils proviennent du cortège électronique ( logique ce sont des e-) c'est ca ?
Cataleya06
Super Carabin

Messagepar Mrs Holmes » 18 Oct 2018, 21:34

Les rayons X, qu'on appelle aussi photons X, sont des photons et non des électrons, attention à cette notion !
Mrs Holmes
Carabin addicted

Messagepar Cataleya06 » 18 Oct 2018, 22:02

Oui oui en fait j'ai fait un raccourci assez faux alors je reprends dit moi Si c'est juste :

Les RX provenant du phénomène de freinage ou collisions sont obtenus par différents types d'interactions ( avc un autre e- Avc qui il entre en "collision" ou avc le noyau) mais ont comme point communs d'être tous les deux des RX car ces RX proviennent du cortège électronique de l'atome c'est à dire qu'ils proviennent de l'interaction d'un électron incident

J'ai Bon ? Mercii d ´avance :)
Cataleya06
Super Carabin

Messagepar Mrs Holmes » 31 Oct 2018, 19:41

Dans l'ensemble c'est bon ! Mais attention, il n'y a pas de lien de causalité entre le fait qu'on dise que les RX proviennent du cortège électronique de l'atome et le fait que ces RX proviennent de l'interaction d'un électron incident (c'est juste ton "c'est-à-dire" qui me gêne un peu) ;)
Mrs Holmes
Carabin addicted

Retourner vers Rayons X