Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

rad9

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet. Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

rad9

Messagepar BatBouut » 12 Oct 2018, 21:57

bonsoir :)

en fait je comprend pas trop cette partie :

- le gène CDC9 est impliquer dans la réplication, si ce gène est muté cdc9 -> pas de ligation entre fragment ->le défaut est permanent -> le cycle ne peut normalement pas reprendre -> il s'arrête en phase S ( grâce à l'activation d'un checkpoint ) -> mort de la cellule.
:| je comprend pas pk on dit alors que le dommage n'est pas repérable, psk la cellule elle s'arrête en phase S et donc elle a repérer le dommage graçe à RAD9 @@

- si rad9 est muté, la on a pas arrêt de cycle est donc le défaut n'est pas repérable, la cellule continue à ce diviser et au bout d'un moment elle meurt :smirk:

déjà je voudrais savoir si j'ai bien compris à quoi sert cdc9 et rad9 ? ou si depuis tt l'heure je dit nptk :question: psk la j'ai l'impression j'ai compris le principe mais y'a des truc que je comprend pas :disapointed:

merci bcp d'avaance <3
BatBouut
Super Carabin

Re: rad9

Messagepar luciférase » 14 Oct 2018, 23:21

Re !

Si le gène CDC 9 est muté, le processus de réplication est endommagé et ce dommage est irréparable car il s'agit d'une mutation. Le génome a intégré cette mutation comme si c'était le code génétique normal donc quoiqu'il arrive la cellule va faire une réplication pourrie.
Si dans ces cellules CDC9 mutées, RAD9 est normale et fonctionnelle, le checkpoint s'active afin d'éviter de créer des cellules filles avec un ADN endommagé. Malheureusement la mutation CDC 9 n'étant pas réparable car il s'agit d'une modification du code génétique, la cellule ne reprend pas le cycle et va mourir.
En revanche, si les cellules CDC 9 mutées possèdent en plus une mutation RAD9, le checkpoint ne va pas s'activer, et la cellule va quand même se diviser, créant des cellules filles anormales (dont la réplication va aussi être pourrie puisqu'elles héritent de la mutation CDC 9 de la cellule mère).

Donc récap : RAD9 a comme rôle d'activer des chekpoints dans le cycle cellulaire, afin d'éviter de laisser une cellule anormale se multiplier et ainsi créer d'autres cellules anormales.
En ce qui concerne CDC9, c'est un gène important de la réplication, s'il est muté cette dernière va être anormale (= gros problèmes pour la cellule).
- Dans une cellule mutée CDC9 mais avec RAD9 sauvage : RAD 9 intervient pour empêcher la progression du cycle cellulaire et la création de cellules filles anormales ;
- Dans une cellule mutée CDC 9 et mutée RAD 9 : RAD9 n'étant plus fonctionnel, il n'y aura pas de checkpoint, la cellule va se diviser comme si de rien n'était et créer des cellules filles anormales.

Tout ça pour montrer dans le cours que RAD 9 est hyper important et est super polyvalent !
CHEF TUT' LOGISTIQUE 2019/2020

Tutrice de Biocell' 2018/2019 :gigi:
luciférase
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar BatBouut » 15 Oct 2018, 21:41

MERCIII bcp <3 <3 <3

donc en gros si rad9 est muté il ne va pas repérer la mutation du gène cdc9 muté et donc la cellule va faire des cellule fille anormal avec des fragment non lié ..
c'est ça ???
BatBouut
Super Carabin

Messagepar luciférase » 15 Oct 2018, 22:06

c'est ça :)
CHEF TUT' LOGISTIQUE 2019/2020

Tutrice de Biocell' 2018/2019 :gigi:
luciférase
Chef TuT'
Chef TuT'