Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

reaction oppose

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet. Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

reaction oppose

Messagepar BatBouut » 11 Oct 2018, 23:22

bonsoir :)

la prof dit :
on se concentre sur les phases initiale ce qui va nous permettre d'affranchir la réaction opposé : dégradation du produit et accumulation du produit
je comprend pas cette phrase :(

normalement dégradation du produit implique une accumulation du substrat @@

je comprend rien desoleee :weep:

merci d'avance <3
BatBouut
Super Carabin

Re: reaction oppose

Messagepar mariol » 15 Oct 2018, 15:06

Salut salut
Pourrais tu préciser dans quelles ronéos, à quelle page est écrit cette phrase stp, ca nous aiderez pour répondre à la question merciii :)
TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019
Oublie pas de passer ton post en résolu & d'utiliser la fonction recherche !
mariol
Carabin addicted

Messagepar BatBouut » 15 Oct 2018, 16:51

saluut, alors c la reneo 7 page 23 : rappel en bas

j'ai plein de question par rapport à ce sujet :( c'est à dire la réaction inverse )

pour commencer :
:!: page 20 :!:
elle dit : "à la phase stationnaire dans les phase précoces, il y a autant de complexe ES qui se forme et se dégrade"
je ne comprend pas pk :wilt:

ensuite
:!: page 23 :!:
1) la réaction opposé = accumulation du produit ?
2) je ne comprend pas on veut AFFRANCHIR cette réaction opposé( formation du produit ), normalement on veut sa formation @@

:!: page 21/ reneo 7 :!:

La prof dit aussi que en phase post stationnaire : la vitesse diminue, la réaction inverse n'est plus négligeable

moi j'ai compris que : la réaction inverse est importante, ( pour moi la réaction inverse c'est le passage de ES à P ) c'est ça?
du coup je ne comprend pas, si la vitesse elle diminue, pk réaction inverse est IMPORTANTE ( elle est plutôt lente donc non importante )

je mélange tt je comprend rien

merci bcp d'avance <3
BatBouut
Super Carabin

Messagepar BatBouut » 15 Oct 2018, 17:06

je rajoute une autre phrase que la prof a dit :

page 23 : prof dit la vitesse de la formation du ES = la vitesse de la reaction opposé çad celle de la dissociation de complexe ES

la dissociation de complexe ES permet la formation de S + E libre .. donc c comme si on fait rien @@

elle trop dure cette reneo @@ jpp
BatBouut
Super Carabin

Messagepar Mrs.zweig » 15 Oct 2018, 17:13

Coucou je m'incruste :in-love:

Alors pour la première phrase il faudrait la formuler de cette manière :

Capture d’écran 2018-10-15 à 18.11.27.png
Capture d’écran 2018-10-15 à 18.11.27.png (13.5 Kio) Vu 218 fois

:arrow: "En fait, dans nos réactions on va se concentrer sur les phases initiales, "tôt dans le temps" ce qui va nous affranchir de la réaction opposée c’est à dire de la réaction de dégradation du produit et nous permettre de négliger d’accumulation du produit."

:arrow: C'est à dire : En gros on se place à des temps relativement précoces , donc on étude la phase stationnaire " mais au début en quelque sorte" tant que tu n'as pas encore produit trop de produit on est vraiment au début et comme nous n'avons pas beaucoup de produit qui s'accumule on peut considérer que la réaction permettant d'aller du produit au complexe ES et donc au substrat est négligeable. ( cest pour ça que tu n'as pas de double flèche de P à ES)

:arrow:"à la phase stationnaire dans les phase précoces, il y a autant de complexe ES qui se forme et se dégrade" : IMPORTANT

:arrow: Donc en phase stationnaire toutes les enzymes sont saturées " sont prises " par du substrat donc tu es d'accord dès que ton enzyme va transformer ton substrat en produit et donc le libérer, comme il y a beaucoup plus de substrat et que y'a pleins de substrat libre, dès que tu "éjectes " ton produit un substrat vient se mettre à cet emplacement. Tu comprends donc que ta vitesse de dissociation du complexe ES ( quand tu avais ton complexe et qu'au final tu as donné une enzyme et ton produit ben cette vitesse est égale à celle de formation : donc de l'association d'un substrat avec l'enzyme car encore une fois: dès que je me dissocie un petit substrat vient directement " combler" le site actif de l'enzyme et se faire transformer).

:arrow: Yes on veut faire du produit mais pour étudier les vitesses de réaction les constantes on préfère des choses simples donc l'état stationnaire où la vitesse est constante, et où on passe par un complexe ES pour donner du produit, la réaction inverse c'est de P au complexe ES attention.

:!: NON réaction normale le but c'est de donner du produit donc inverse c'est quand tu vas du produit au complexe ES

:arrow: Lorsque la concentration du produit augmente, la réaction inverse( P vers ES et donc vers S) commence à concurrencer celle qu’on mesurait (S vers ES vers P) : la vitesse diminue

Voilà j'espère que c'est ok :coeur:
TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019 :coeur:

Je gère les glucides, enzymo 2, metabo lipidique + CRM envoie un message si je tarde à répondre à ton post ( les messages se perdent étant donné la quantité)
Mrs.zweig
Carabin addicted

Messagepar BatBouut » 15 Oct 2018, 17:56

donc si j'ai bien compris :

- "à la phase stationnaire dans les phase précoces, il y a autant de complexe ES qui se forme et se dégrade"
---> elle veut dire que K1 = K2
c'est ça ?

- " on se concentre sur les phases initiale ce qui va nous permettre d'affranchir la réaction opposé : dégradation du produit et accumulation du produit "
---> on est dans une phase stationnaire, on se place au tout début, parce que au tout dèbut :
- on a tjrs pas former de produit , on a peu de produit, et donc on a pas d'accumulation de produit, et donc pas de degradation de produit.
SAUF QUE elle à dit juste tt l'heure : "à la phase stationnaire dans les phase PRECOCES, il y a autant de complexe ES qui se forme et se dégrade", DONC EN PHASE INITIALE, il YA FORMATION DU PRODUIT est donc SA DEGRADTION est aussi possible!!!

D'ailleurs je ne comprend meme pas pk on va parler de la production de ES à partir de P!! c'est pas du tt logique @@ JE COMPREND PAAAS ! et c'etait pas dans la reneo de l'année dernière @@ :( :( :(

- "en phase post stationnaire : la vitesse diminue, la réaction inverse n'est plus négligeable"
pk on va produire ES à partir de P :weep: :weep: :weep:
BatBouut
Super Carabin

Messagepar Mrs.zweig » 26 Oct 2018, 10:58

:arrow: Attention :

:arrow: formation caractérisé par k1 ( cf schéma) : je passse de E + S :arrow: complexe ES
:arrow: dégradation caractérisé par k2 et k-1 tu peux à partir du complexe ES donner l'enzyme et le produit ou donner l'enzyme et le substrat.

:!: Donc formation = dissociation donc k1 = k2 + k-1

:arrow: Alors c'est le complexe ES qui se forme et se dégrade ( dégrade dans le sens donne enzyme + produit ou enzyme + substrat) à distinguer du fait qu'elle te dit qu'en phase stationnaire on peut considérer que la réaction permettant d'aller du produit au complexe ES et donc au substrat est négligeable. ( cest pour ça que tu n'as pas de double flèche de P à ES)

:arrow: En gros ne confonds pas dégradation du complexe ES et dégradation du produit.

:arrow: Donc phase initiale de la phase stationnaire production de produit mais on se place au début donc on peut considérer que cette accumulation est négligeable et donc on considère que la dégradation du produit ( c'est à dire que le passage de P à ES) ne se fera pas.

:arrow: Parce que si on se place à des temps plus long l'accumulation de produit n'est plus négligeable et du coup on peut plus considérer la relation inverse comme négligeable du coup on peut passer de E + P au complexe ES.

:arrow: Parce que de base cette réaction est réversible ( de E+ P vers ES) mais dans la phase stationnaire étant donné les conditions on la considère comme négligeable voir inexistante, alors que dans les temps plus long c'est plus le cas car si tu as une réaction réversible et que d'un côté " ça s'accumule " tu vas chercher " a diminuer cette quantité" en allant de l'autre côté.

:arrow: Dans des temps longs le produit s'accumule du coup on cherche à " désengorger " et du coup on va aller vers la formation du complexe ES.

:arrow: Et en phase stationnaire quand tu n'as pas beaucoup de produit tu n'as pas besoin de " désengorger" c'est pour ça que tu considères cette étape comme inexistante.

J'espère que c'est un peu mieux pour toi :coeur:
TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019 :coeur:

Je gère les glucides, enzymo 2, metabo lipidique + CRM envoie un message si je tarde à répondre à ton post ( les messages se perdent étant donné la quantité)
Mrs.zweig
Carabin addicted

Retourner vers Enzymologie