Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Thrombocytes

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Thrombocytes

Messagepar tchouka » 16 Oct 2018, 12:23

Salut!
J arrive pas a trouver de précisions sur le sujet, donc si vous avez une petite idée :angel:
Est ce qu'on considère les granulations denses comme granulations spécifiques?
Et sont elles donc expulsées également lors d'une hemostase primaire?
Merci :soldier:
tchouka
Carabin addicted

Re: Thrombocytes

Messagepar molitcho » 20 Oct 2018, 22:29

Hey !

Tout d'abord désolée du temps de réponse j'ai préféré chercher des réponses à tes questions plutôt que de répondre vite fait.
Alors sache qu'à mon sens tes questions sont très pertinentes mais limite hors programme car la prof n'aborde pas vraiment ces précisions. Avec ce que j'ai trouvé je peux te répondre que je ne pense pas que les granules denses puissent être appelées spécifiques car on trouve qu'un seul type de thrombocyte. En effet on fait la distinction lorsque qu'on a un grand type avec les granulations banales et des sous-types avec chacun ses granulations sépcifiques (exemple des PN).

Pour ta seconde question je n'ai pas trouvé de réponse sur internet ni dans le cours, je ne pense pas qu'elles soient expulsées pour l'hémostase car à la différence des granules alpha elles ne comportent pas de facteur de coagulation etc... Après ça n'est pas une certitude donc quand le cours aura eut lieu je pourrai essayer de demander à la prof !

Voilà j'espère que ma réponse te convient à peu près, si j'ai plus d'infos je reviendrai vers toi ! :waving:
☀️☀️
molitcho
Carabin addicted

Re: Thrombocytes

Messagepar tchouka » 22 Oct 2018, 09:52

Ok, oui je vois :)
Oui ce passage est pas super précis dans le cours...D'accord merci!
tchouka
Carabin addicted

Retourner vers Tissu sanguin, généralités