Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Relation de Gibbs et état standard

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet. Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Relation de Gibbs et état standard

Messagepar personne » 09 Oct 2018, 16:22

Salut :D ,

Je n’arrive pas à comprendre 2 ou 3 trucs en bioénergétique :struggle: . Tout d’abord dans la relation de Gibbs le prof parle d’énergie libre notée G, mais j’ai lu dans le livre de Goleb que cette relation était valable pour l’enthalpie libre G, l’énergie libre étant notée F. Je voudrais juste savoir si cette relation s’écrit bel et bien pour l’enthalpie libre, ou pour l’énergie libre. (Je comprends bien que l’un des trucs est vu en bioch et l’autre en chimie G, mais je pensais pouvoir faire le lien entre thermodynamique fondamentale et bioénergétique :D ).
Aussi, je ne comprends pas vraiment pourquoi l’état standard en condition physiologique a lieu à une température de 25°C et non 37°C (la température à laquelle est notre corps), sachant que le pH (à l’origine égal à 0) a été adapté au pH physiologique 7.

Merci :D
(j’espère que je ne te saoule pas trop avec mes questions : :) : )
personne
Apprenti Carabin

Re: Relation de Gibbs et état standard

Messagepar Rabajoy » 16 Oct 2018, 20:49

Bonsoooiiir !

Alors pour la divergence bioch / chimie G, j’ai pas vraiment d’explication à te donner, il va falloir retenir les 2 versions ..
Le prof en bioch a probablement simplifié les choses pour rendre le cours plus accessible et pour ne pas s’attarder sur ce point pendant trop longtemps. Du coup la relation s’ecrit bien pour le G qui correspond à l’énergie libre !

Et pour le 25°C, le prof ne donne pas plus d’explication non plus, donc il ne faut pas se prendre la tête avec ca même si à première vue ca ne parait pas logique, les chercheurs l’ont définit comme ca très certainement pour une ou plusieurs raisons qui dépassent le programme de P1 ...

Désolée de pas avoir pu t’aider sur ce coup la :sad2: mais vraiment ne te prend pas la tête la dessus les prof en bioch sont des amours, ils vous piègeront jamais sur des non-dits ou des sous-entendus trop subtils ;)

Bonne soirée et bon courageeee <3
<3 Tutrice de BIOCHIMIE 2018-2019 <3
Ronéiste BIOPHYSIQUE 2018-2019 :glasses-nerdy:
Pensez à passer vos post en RÉSOLU silvouplait :angel:

« Tout est possible à qui rêve, ose, travaille, et n’abandonne jamais. »
Rabajoy
Carabin No Life

Retourner vers Bioénergétique