Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Tutorat 4 QCM 5 item A

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet. Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Tutorat 4 QCM 5 item A

Messagepar melvin.lecat » 17 Oct 2018, 14:42

Bonjour ! Je ne vois pas très bien le lien entre l'item A et les documents E et F, donc comment on en arrive à voir que c'est vrai... Si vous pouvez m'éclairer pls... merci bcp :)
La nature n'est pas bien faite !
Homo sapiens n'est qu'une espèce parmi toutes les autres... :glasses-nerdy:

Image
melvin.lecat
Carabin vétéran

Re: Tutorat 4 QCM 5 item A

Messagepar luciférase » 18 Oct 2018, 00:51

Salut :gigi:

"La protéine CRT semble s’accumuler significativement sur la membrane plasmique avant même l’extériorisation de la phosphatidylsérine". On regarde le document E. Il faut déjà savoir que :
- Le début d'extériorisation de la phosphatidylsérine (PS) est signe d'apoptose précoce, lorsque les cellules sont AV+ (on détecte la PS donc c'est qu'elle s'est extériorisée) et PI-, elles sont en apoptose précoce.
- On a vu plus haut dans l'expérience que l'apoptose précoce est détectable significativement seulement à partir de IR 120'. Au stade IR 30', on est encore avant l'apoptose, donc en phase pré-apoptotique.

L'item te dit "avant même l’extériorisation de la phosphatidylsérine". Cela signifie avant la phase d'apoptose précoce, soit en pré-apoptose (cas des cellules IR 30'). Maintenant on regarde le document E. On voit que c'est pour IR 30' (barre du milieu) que la détection de la protéine CRT sur la membrane est la plus haute, et en IR 30' on est à quel stade ?
En pré-apoptose, soit avant l'extériorisation de la phosphatidysérine sur la membrane ! L'item est donc vrai.

Ca va mieux ?
CHEF TUT' LOGISTIQUE 2019/2020

Tutrice de Biocell' 2018/2019 :gigi:
luciférase
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: Tutorat 4 QCM 5 item A

Messagepar melvin.lecat » 20 Oct 2018, 16:55

Okay j'ai compris merci ! Mais en faite j'ai compté faux parceque sur le document E ils nous présentent la protéine C1q et pas la protéine CRT, j'ai donc cru à un piège d'énoncé vu que le qcm disait "A propos des documents E et F" et que donc on utilisait uniquement ces documents pour valider ou non les items...
La nature n'est pas bien faite !
Homo sapiens n'est qu'une espèce parmi toutes les autres... :glasses-nerdy:

Image
melvin.lecat
Carabin vétéran

Retourner vers QCMs