Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM3 item B

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet. Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

QCM3 item B

Messagepar lauraoutang » 17 Oct 2018, 14:44

Hello :)

J'ai besoins d'une petite explication si possible.
Je ne comprend pas pourquoi l'item B du qcm 3 est vrai.

Parce qu'effectivement la grande majorité des cellules IR 30’ est encore AV-/PI- mais tout comme les N IR..Et elles présentent quasiment les mêmes graphiques que ce soit AV-/PI- , AV+/PI- et AV/PI+.
Du coup comment on était supposé qu'elles étaient surement en phase pré apoptotique ?
J'en suis personnellement venu a me dire qu'une irradiation de 30 min ne suffisait pas pour déclencher l'apoptose :)
J'espere que vous allez pouvoir m'éclaircir merci d'avance : :D :
lauraoutang
Carabin confirmé

Re: QCM3 item B

Messagepar luciférase » 18 Oct 2018, 01:01

Salut :gigi:

"On peut supposer que les cellules IR 30’ se trouvent dans un état pré-apoptotique". Dans le document B, on regarde le dot plot des cellules IR 30', et on s'aperçoit que la très grande majorité des cellules est AV-/PI- (96%).
Or, lorsque les cellules sont AV-/PI-, c'est qu'elles ne sont pas encore en apoptose précoce (AV+/PI-) et du coup encore moins en apoptose tardive (AV+/PI+). Donc on peut totalement se dire que les cellules ne sont pas encore entrées en apoptose (d'où le terme pré-apoptose qui veut dire avant l'apoptose). Mais je vois peut être ce que tu as du te dire, on sait que les cellules IR 30' vont finir au bout d'un moment par entrer en apoptose, et plusieurs choses nous le montrent notamment :
1. La figure 1 au début de l'expérience, on voit bien que les UVB au bout de 5h (donc un temps plus long) provoquent une forte vague d'apoptoses (donc par définition si tu exposes des cellules aux UVB tôt ou tard on aura bien un déclenchement massif d'apoptoses)
2. Le document B nous montre que pour les cellules IR 120', effectivement on a un début d'augmentation des cellules en apoptose précoce !

Donc nos cellules en IR 30' sont des cellules qui ne sont pas encore en apoptose précoce (car à 96% AV-/PI-) mais qui vont finir par l'être à cause de leur exposition aux UVB, en tout cas pour la majorité. Ce sont donc bien des cellules pré-apototiques.

Et attention petit détail, ce n'était pas une irradiation de 30 minutes mais un temps de culture de 30 minutes après irradiation ! Pour IR 30' et IR 120' la durée d'irradiation est la même, c'est juste que dans un cas on a cultivé les cellules pendant 30 minutes avant de les étudier, et dans l'autre on a cultivé les cellules pendant 120 minutes avant de les étudier. Là pour le coup on s'en fichait un peu mais fais attention on sait jamais dans les prochaines expériences que tu feras :)
CHEF TUT' LOGISTIQUE 2019/2020

Tutrice de Biocell' 2018/2019 :gigi:
luciférase
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: QCM3 item B

Messagepar lauraoutang » 18 Oct 2018, 06:30

Super j’ai tout compris je me suis un peu embrouillée par moment en effet !
Merci beaucoup pour ta réponse claire et précise :D
lauraoutang
Carabin confirmé

Retourner vers QCMs