Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Conjugaison

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Conjugaison

Messagepar 11 » 04 Oct 2018, 13:10

Bonjour !

Dans la ronéo n°2, page 15, partie 3) conjugaison, l'exemple 2 (j'ai joint une photo), il y a plusieurs choses que je comprends pas :
- Le schéma (je comprends pas la représentation, où sont les doubles liaisons, les liaisons simples...)
- Et l'explication
(un peu tout en fait lol)

Est-ce que quelqu'un pourrait juste reformuler ou quoi parce que je m'y perds, j'ai pas de question précise : j'ai pas compris l'exemple dans son ensemble. Merci :)
Fichiers joints
IMG_8843.JPG
tutrice d'histologie 2020 - 2021(1)
11
Tut' Histo
Tut' Histo

Re: Conjugaison

Messagepar M.Névraxe » 05 Oct 2018, 18:02

Salut !

Alors la conjuguaison c'est quand tu as une alternance entre plusieurs systèmes. Il y en a trois types :

-> pi - sigma - pi

-> pi - sigma - n

-> Pi - sigma - v

Si tu ne comprends pas le schéma, ce n'est pas grave , c'est juste une question d'orientation dans l'espace des orbitales, nous, quand on sera en exercice, on raisonnera sur des molécules planes.

C'est bon pour toi ? :)
CHEF TUT'2019/2020

Tuteur de Chimie Orga' 2018-2019

~Les Chroniques de Monsieur Névraxe~
CT Meme
M.Névraxe
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar 11 » 08 Oct 2018, 15:42

Merci pour ta réponse !
Pour le principe de la conjugaison j'avais globalement compris, c'était vraiment l'exemple 2 que j'aurais voulu qu'on m'explique...

"L'azote de la pyridine a ses trois orbitales sp2 ainsi qu'une p pure."

Déjà là je comprends pas trop (on a 1s2 2s2 2p3 j'imagine, donc c'est un électron en 2s qui va aller autre part pour donner une hybridation sp2, mais où ? Sur une orbitale 3s ? Ou bien on a un DNL en p pure ??? mais c'est pas possible je crois ?? confusion sos)

"Le N fait une double liaison avec un atome de carbone aussi hybridé sp2, avec un autre atome de carbone hybridé sp2 mais en faisant une liaison donc elle engage une orbitale sp2 plus son orbitale p pure pour faire la double liaison : il ne reste plus que l'orbitale hybride sp2 pour faire la double liaison."

Donc si je reprends, le N :
- fait une double liaison avec un carbone (une orbitale sp2 + une p pure)
- fait encore une double liaison (donc 4 en tout) ?? (une orbitale sp2) ??
En fait je comprends vraiment pas la phrase... Pour le deuxième carbone, le N fait une double liaison "mais en faisant une liaison". Je ne comprends pas @@ (est-ce que c'est parce que la double liaison résulte du fait que l'azote ait engagé seulement une orbitale hybride sp2 et pas aussi une p pure ? mais une double liaison c'est la somme d'une sigma et d'une pi donc ?? je comprends rien)

"On ne peut pas délocaliser le doublet non liant, contrairement au pyrrole, car on délocalise que s'il est dans le même type d'orbitale que les doubles liaisons (p) : ici il n'est pas coplanaire, les électrons ne peuvent donc pas traverser la structure donc il ne peut pas se délocaliser."

Il est où le doublet non liant ? Les doubles liaisons p sont en orbitale 2p donc j'imagine qu'il n'est pas en 2 mais où est-il dans ce cas ?

Bref voilà si tu pouvais m'expliquer tout ça stp, ça serait vraiment vraiment cool
(Désolée pour ce long message ultra confus) (mais je suis perdue et j'aimerais bien ne plus l'être)
11
Tut' Histo
Tut' Histo

Messagepar M.Névraxe » 10 Oct 2018, 08:42

Salut ! Alors c'est ti-par, je vais te réexpliquer ce phénomène ( incompréhensible aux premiers abords).

Rappels : une doublet d'éléctrons ne se délocalise que dans une orbitale p pure

C'est une partie assez dure à comprendre, en soi, le prof la détaille mais je doute que ça soit son kiff de poser des questions comme ça. Je tiens à préciser que l'explication que je vais te donner n'est peut etre pas la plus vérifiable, mais moi, elle m'a permis de bien comprendre tout ce bazar. On partira du principe que l'hybridation de l'azote sera u même style que le carbone ( sp3, sp2, cf cours 1 sur les hybridations du carbone).

1) Donc , déjà, première vérification pour déterminer si il y aurait une possible délocalisation , vérifier s'il y a un système conjugué .

- Pyrrole : On a une conjuguaison n-sigma-pi

- Pyridine : On a une conjuguaison n-sigma-pi

2) Déterminer l'hybridation de tes azotes : pour ce faire , il faut déterminer la VSEPR AXnEm ( n=nombre de liaisons , double et triple compte pour 1, m = DNL ). On aura une hybridation spX, tel que X=n+m-1.

- Pyrrole : AX3E1 , n+m-1=3+1-1=3. Notre N est hybridé ici sp3. Ce qui est logique, car notre amine ne comporte que des liaions simples ( idem qu'un carbone sp3).

- Pyridine : AX2E1, n+m-1=2+1-1=2. Notre N est hybridé sp2. Ce qui est logique, car notre amine comporte une double liaison ( idem qu'un carbone sp2).

3) Réecrire nos orbitales en comparaison avec le carbone :
Image

- Pyrrole : Comme l'azote est sp3, nous avons 3 orbitales hybrides, on peut transformer un orbitale hybride (OH) en p pure.

- Pyridine : Comme l'azote est sp2, une p pure est déjà en activité.

4) Une p pure est-elle disponible ?

- Pyrrole : Oui, car l'orbitale p pure n'est engagée dans aucune liaions, le DNL peut se retrouver dans cette p pure, et permettre une délocalisation ( qui je le rappelle ne se fait que via une p pure). Ici, il y a bien une délocalisation : on parle de sp2 délocalisée ( cf schéma).

- Pyridine : Non, car si on regarde, on a une double liaison en activité. Une double liaison est le cumul d'un système sigma ( liaison entre deux OH) , et d'un système pi ( liaison entre deux p pures ). Donc comme l'orbitale p pure est déjà engagée dans la double liaison, ca veut dire que le DNL se trouve dans une orbitale hybride, et que donc il ne peut pas se délocaliser. On parle de sp2 localisée.

Voilà, c'était la fat explications, j'espère que ca t'aura été utile, tu vois que je ne parle pas des schémas avec les orbitales, c'est volontaire, c'est parce que je trouve que ca embrouille plus qu'autre chose, et de toute manière, on ne travaille pas vraiment avec des schémas d'orbitale en chimie orga, mais vraiment sur des molécules planes.

Bon courage à toi ! :D
CHEF TUT'2019/2020

CT Meme
M.Névraxe
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Thi-Morroïde » 14 Oct 2018, 09:41

Salut :)

Je me rajoute au post car il y a un petit détail que je ne comprend pas malgré ta superbe explication @@
Comment on arrive à transformer une orbitale hybride en orbitale p pure ? J'arrive pas trop à visualiser le truc :/

Merci d'avance :D
Thi-Morroïde
Carabin vétéran

Messagepar M.Névraxe » 18 Oct 2018, 19:21

Je ne sais pas :) le prof ne l'explique pas , et c'est une explication faite par moi meme, car ce mécanisme me semblait cohérent ! Donc retiens ca , meme si c'est pas la version du prof !
CHEF TUT'2019/2020

CT Meme
M.Névraxe
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Thi-Morroïde » 18 Oct 2018, 19:42

Ah d'accord, bon ba je vais retenir ça alors, merci :D
Thi-Morroïde
Carabin vétéran

Messagepar 11 » 24 Oct 2018, 10:14

Réponse tardive (car j'avais peur d'affronter la Chimie O à nouveau) mais merci beaucoup ! C'est tout bon :)
11
Tut' Histo
Tut' Histo

Retourner vers Cours 2 - Effets Electroniques