Salut
En effet, à notre échelle macroscopique, la physique quantique c'est de la sorcellerie
Il y a toujours eu un problème de compréhension de la nature exacte des photons, avec les équations de Maxwell, la lumière a été décrite comme une onde puis Einstein est revenu remettre en question le truc en décrétant que non en fait le photon est une particule de matière. Donc on en est venu à décréter que finalement il existe une dualité onde - corpuscule pour les photons.
Maintenant, un certain Louis De Broglie, a décidé d'étendre ce concept de dualité aux corpuscules eux mêmes, cad que si je prend une particule quantique : l'électron et bien je peux le considérer comme une onde ou comme une particule !
Il existe une expérience qui démontre cette notion et qui est décrite dans la vidéo : Tu lances un électron à travers deux fentes, l'électron passe à travers les deux fentes à la fois, on le considère dans un premier temps comme une onde. Cet électron interfère avec lui-même (tu le vois bien sur la vidéo) et au moment où l'électron arrive sur l'écran, il se réduit en un point, on parle de réduction du paquet d'onde.
En physique quantique il se passe un truc que l'on a pas trop l'habitude de voir dans notre monde macroscopique. En physique quantique, quand on mesure un objet, ça change sa nature. En physique classique, en prenant un ballon de foot et en tapant dedans, et qu'un physicien veut mesurer le mouvement parabolique du ballon, celui-ci n'influe pas sur la trajectoire du ballon, il fait une bonne mesure. En physique quantique, le fait de vouloir étudier ce ballon va modifier sa nature ! L'électron est une onde en passant à travers les deux fentes et au moment où on essaye de le mesurer sur l'écran, il se réduit soudainement. Cette partie n'a pas été étudiée en cours, je peux t'en parler brièvement pour ta culture générale
C'est bon ?