Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

mol e gaz

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet. Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

mol e gaz

Messagepar eloPACESSS » 06 Oct 2018, 13:57

Bonjour, dans le ccm suivant je ne comprends pas pourquoi dans la correction il est marqué nombre total de mol gazeuse = 11. Faut il multiplié les coefficients stoechiométriques (ducoup ça serait égal à 19mol de gaz non?? ) Je ne comprends jamais s'il faut prendre le nombre de mol des réactifs des produits ou additionner les deux ... De plus, si je comprend bien quand on demande nombre de mol on doit avoir les données qui nous indiquent cela mais pour dn mol gaz, on fait la différence des coefficients stoechiométrique non?

Soit la réaction (fictive non équilibrée !) suivante à 700K : CO2(g) + 2H2(g) → 2CH3OH(g).

Merci
aussi chiante que de la biocelle <3
eloPACESSS
Carabin Geek

Re: mol de gaz

Messagepar eloPACESSS » 06 Oct 2018, 14:04

Et dans ce cas la pourquoi on additionne pas pour le nombre total de gaz avec le nombre potentiel de mol de gaz de produit formé ? :)
Fichiers joints
43358291_319457018831171_3608078124153044992_n.jpg
eloPACESSS
Carabin Geek

Re: mol e gaz

Messagepar eloPACESSS » 12 Oct 2018, 14:11

Bonjour, est il possible d'avoir une réponse?
eloPACESSS
Carabin Geek

Messagepar eloPACESSS » 21 Oct 2018, 17:05

Bonjour, pourquoi n'ai je pas de réponse alors que les autres oui vous ne m'aimez pas ? :(
eloPACESSS
Carabin Geek

Messagepar Nemo » 22 Oct 2018, 12:31

Salut !

Désolé du temps j’ai pas vu ton post sorry ...

Alors pour ton premier message est-ce que tu peux me mettre le qcm entier en photo avec les propositions please ?

Pour ton deuxième message, lorsque tu fais un tableau d’avancement comme ça (on ne l’a pas fait au TD parce que le prof n’en a pas parlé l’année dernière, donc apprends ça avec réserve et attend que le prof le fasse en cours à mon avis ;) ) tu pars avec des réactifs au début de ta réaction, donc tu n’as pas encore forme de produits, donc au départ le nombre de mol de gaz total est de 2, et ensuite en fonction de l’avancement le nombre de LOL de gaz entre réactif et produit va varier mais PAS le nombre de mol total :)

Est-ce que c’est bon pour toi ? :)
!!! Tuteur de Chimie G 2018-2019 !!!
#Team bb toucan
Nemo
Carabin Geek

Messagepar eloPACESSS » 23 Oct 2018, 13:37

mais dans ces cas la je ne comprends jamais comment on prend le nombre de mol de gaz total on se fit au nombre de mol de gaz du produit ou du réactif ? et faut prendre les coefficient stoechiiométrique ou les moles?
eloPACESSS
Carabin Geek

Messagepar Nemo » 23 Oct 2018, 17:24

Si tu as comme dans ce cas un tableau d’avancement à réaliser il faut que tu regardes le nombre de mol que tu as en tant que réactifs, par exemple ici tu en a deux parce que c’est marqué dans l’énoncé tout simplement ;)
Les coefficient stoechiometrqiues servent à harmoniser une équation, par exemple pour cette réaction :
1A + 2B = 1C +2D

Les coeff servent à dire qu’il faut consommer 1 mol de A et 2 mol de B pour former 1 mol de C et 2 mol de D, mais ça c’est sans valeur concrète d’où le nom de coefficient. Si maintenant on te dit que tu pars avec 2,5 mol de A, alors il faudra 5 mol de B pour former 2,5mol de C et 5 mol de D.

Est-ce que c’est mieux maintenant ? :)
!!! Tuteur de Chimie G 2018-2019 !!!
#Team bb toucan
Nemo
Carabin Geek

Retourner vers Équilibres chimiques