Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

sub-G1

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet. Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

sub-G1

Messagepar BatBouut » 19 Oct 2018, 22:36

bonjour :bye:

concernant la technique du pic sub G1 :
j'ai bien compris le principe du cryométrie de flux et que les cellules nécrotique sont naturellement perméabiliser et donc ils vont émettre une fluorescence importante correspondante à l'iodure de propidium.

mais dans la technique du pic sub G1, qui est une sous partie de la technique de cryométrie de flux (si j'ai bien compris), on dit que on perméabilise préalablement la cellules avant de le colorer à l'iodure de propidium @@ et c'est la mon pb @@

si on le perméabilise préalablement, on aura pas de différence entre cellule normal, apoptotique ou nécrotique. tout l'adn sera coloré.

est ce que vous vous pouvez m'eclairer cette partie svp :disapointed:

merci d'avance :coeur:
BatBouut
Super Carabin

Re: sub-G1

Messagepar luciférase » 22 Oct 2018, 14:44

Salut :gigi:

Alors attention avec la technique du pic sub G1 c'est les cellules apoptotiques qu'on cherche à détecter. En effet l'iodure de propidium va révéler toutes les cellules car ces dernières sont perméabilisées, sur ce point tu as raison.
Les cellules apoptotiques s'étant fragmentées, on va se retrouver avec plein de petits noyaux avec moins de fixations d'iodure de propidium que dans un noyau de taille normale (d'une cellule qui ne se serait pas fragmentée). La fluorescence émise sera donc beaucoup moins intense.
Ici on ne cherche pas à différencier les cellules nécrotiques des autres avec l'iodure de propidium via leur caractéristique de perméabilisation :)
CHEF TUT' LOGISTIQUE 2019/2020

Tutrice de Biocell' 2018/2019 :gigi:
luciférase
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: sub-G1

Messagepar BatBouut » 22 Oct 2018, 14:53

aah ok, psk elle est dans la partie Distinction entre cellule apoptotique et necrotique :')
merci bcp <3
BatBouut
Super Carabin

Retourner vers Sénescence - Mort - Cancer