Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

RONEO 11 p 6

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet. Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

RONEO 11 p 6

Messagepar Cataleya06 » 06 Oct 2018, 18:22

Salut :)

Concernant la partie 2 : "deuxième cas: la cellule n'a besoin que de Ribose-5-Phosphate" Concernant le bilan il est dit " 3 Glucose-6-P sont consommés ( 2 pour le Fructose -6- Phosphate, et 1 pour le G3P et 1 seul ribose -5-P sera formé "

Je n'ai VRAIMENT PAS compris pour 3 G6P !! :cry: car selon le schéma à coté on a un G6P qui va donner un F6P et donc 1 seul ribose -5-P
Ensuite si on repart du glucose pour aller jusqu'au G3P là on va former aussi in fine 1 seul ribose -5-P sera formé

Donc j'aurai tendance à dire avec 1 G6P je forme 1 ribose5P

Merci de m'éclairer !! :coeur:
Cataleya06
Super Carabin

Re: RONEO 11 p 6

Messagepar Rabajoy » 23 Oct 2018, 18:28

Bonsooooir !

Alors je te remet le schémas détaillé du diapo de la prof, je le trouve assez clair :
7C90C88B-2155-47E8-A63B-26A4FD56D3FB.jpeg

→ Il y a bien 3 G6-P consommés (tu les vois sur la partie droite du shémas) pour arriver à 1 G3-P et 2 F6-P (les points d’entrée dans la VPP) !

→ Il y a par contre 3 Ribose 5-P produits ! (Oui c’est un errata, garde la version de la diapo)

Par contre tu ne peux pas dire : « un G6-P donne un Ribose 5-P » puisqu’il y a des réactions d’interconvertion pour parvenir à ce ribose 5-P (notamment celles qui sont montrées avec les flèches jaunes sur le schéma).
=> en partant avec un seul G6-P, tu ne peux pas produire un Ribose 5-P car il va manquer la molécule « en face » dans la réaction, donc tu sera bloquée. Le seul moyen d’avoir toutes les molécules nécessaires est de partir avec 3 G-6P !

Est ce que c’est plus clair pour toi ? :cute:
<3 Tutrice de BIOCHIMIE 2018-2019 <3
Ronéiste BIOPHYSIQUE 2018-2019 :glasses-nerdy:
Pensez à passer vos post en RÉSOLU silvouplait :angel:

« Tout est possible à qui rêve, ose, travaille, et n’abandonne jamais. »
Rabajoy
Carabin No Life

Messagepar Cataleya06 » 26 Oct 2018, 10:02

Merci pour ta réponse mais c'est encore un peu flou ^^ "=> en partant avec un seul G6-P, tu ne peux pas produire un Ribose 5-P car il va manquer la molécule « en face » dans la réaction, donc tu sera bloquée. Le seul moyen d’avoir toutes les molécules nécessaires est de partir avec 3 G-6P "
--> donc finalement il faut 3 G6P pour produite 1 ribose 5P ? Car dans la ronéo 12 p 3 on dit une molécule de glucose est consommé pour produire 1 ribose 5-P

alors j'ai pas trop compris au final que retenir c'est un flou pour moi :P
Cataleya06
Super Carabin

Messagepar Rabajoy » 26 Oct 2018, 20:36

Il faut bien 3 G6-P pour produire 3 ribose 5-P !

Je réexplique l’histoire des interconversions : essaie de suivre l’histoire sur le schéma
Prend par exemple le G6-P qui sera transformé en Glycéraldéhyde 3-P (tout en bas à droite du schémas). Pour être transformé en Xylulose 5-P par la transcétolase, il faut un Fructose 6-P dans la réaction aussi, puisque la réaction complete c’est (celle montrée par la flèche jaune de droite) :
GLYCÉRALDÉHYDE 3-P + FRUCTOSE 6-P → XYLULOSE 5-P + ÉRYTHROSE 4-P

Ce Fructose 6-P va provenir d’un second G-6P !

Tu obtient donc ton Xylulose 5-P qui va pouvoir se transformer en Ribulose 5-P puis en Ribose 5-P (ce ribose provient donc d’un G6-P, avec l’intervention d’un 2e pour donner le fructose 6-P nécessaire à la réaction)

L’érythrose 4-P, qui vient du coup du 2e G6-P, va poursuivre les réactions pour aboutir lui aussi à un Ribose 5-P, mais il aura lui aussi besoin d’un G6-P supplémentaire pour donner un Fructose 6-P (la réaction montrée par la flèche jaune de gauche). Ce G6-P supplémentaire donnera lieu à la production d’un 3e Ribose 5-P

C’est moins flou comme ca ? :angel:
<3 Tutrice de BIOCHIMIE 2018-2019 <3
Ronéiste BIOPHYSIQUE 2018-2019 :glasses-nerdy:
Pensez à passer vos post en RÉSOLU silvouplait :angel:

« Tout est possible à qui rêve, ose, travaille, et n’abandonne jamais. »
Rabajoy
Carabin No Life

Retourner vers Métabolisme