Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Tut 5 qcm 12D

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Tut 5 qcm 12D

Messagepar seattlegrace » 23 Oct 2018, 21:56

Salut! :wink2:

Déjà merci pour ce tut, avec de beaux qcms relu par le prof en plus :in-love:

Pour l'item D j'ai mis faux mais parce que pour moi on n'a pas de mélange racemique. Parce que sur la molécule de départ il y'a bien 2 C asymétriques non?
seattlegrace
Gold Carabin

Re: Tut 5 qcm 12D

Messagepar Plante_organique » 24 Oct 2018, 00:19

Salut Seattlegrace !

Merci ça fait super plaisir !

Alors oui tu as raison :wink2: (je crois que tu avais déjà repéré ça sur un autre tutorat, on va finir par faire attention x) en plus même le Pr.Azoulay ne nous a pas fait la remarque !

Et il y a 3 C* sur la molécule de départ !
Tutrice de Chimie Organique 2018-2019
Plante_organique
Carabin addicted

Messagepar seattlegrace » 24 Oct 2018, 09:44

Hey plante organique :D

Oui haha tu t'en souviens, j'avais déjà vu ça a un autre tut :lol: c'est pas grave tkt je veux juste avoir la bonne logique.

Du coup quand on a 3C* en SN1 on n'a pas non plus de mélange racemique, c'est que quand on n'en a 1 c'est bien ça?
seattlegrace
Gold Carabin

Messagepar Plante_organique » 24 Oct 2018, 15:03

Attention faut pas trop faire de grande généralité en Orga, juste retenir les définitions et voir si elles s'appliquent :wink2:

Mélange racémique: mélange de deux énantiomères à 50/50
Enantiomères: deux molécules qui ont toutes les configurations absolues de leur(s) carbone(s) asymétrique(s) inversées

:arrow: Donc tu as raison quand tu as une molécule qui a 1C* et que tu as une SN1, si les deux produits obtenus ont une configuration absolue inversée; on a alors un mélange racémique.
:arrow: Après quand sur la molécule tu as plusieurs C*, et qu'avec la SN1 on ne touche la configuration absolue que d'1C* alors ce n'est pas un mélange racémique !

Par contre attention à ne pas chercher la petite bête avec le Pr.Azoulay (parce qu'il ne fait pas des pièges viscieux!) si il parle juste de mélange pour les deux produits de la situation de ma 2eme :arrow: c'est juste !

C'est bon pour toi ? :D
Et encore merci pour la remarque !
Plante_organique
Carabin addicted

Messagepar seattlegrace » 24 Oct 2018, 15:25

Justement j'essaie toujours de faire des généralités je préfère :lol:

Par contre tu soulève une autre question (désolé je t'embête à chaque fois à te poser 12milles questions à chaque posts :oops: )

J'ai toujours pensé (une autre règle générale que je m'étais faite) que dès qu'on a 1 seule C* et une SN1 on obtient un mélange racemique.
Mais en fait je réalise mtn que c'est pas tous le temps vraie et qu'il faut pour ça vérifier si on a aussi une inversion de la configuration absolue du C* ce qui n'est pas obligatoire (à l'inverse de relative qui change tous le temps). C'est ça non?

Du coup tu crois que le prof peut nous mettre une SN1 mais sans inversion de la configuration absolue? Dans ce cas même avec un C* faut toujours vérifier que ça change...

(Je t'ai fait un pavé mdr au moins c'est pas à toi de m'en faire un :wink2: )
seattlegrace
Gold Carabin

Messagepar Plante_organique » 24 Oct 2018, 19:01

Et oui ! C’est pour ça que j’ai mis SI ! C’est pour ça qu’il faut vérifier la configuration absolue !

En soit là c’était souvent le 4e groupement qui passait d’avant en arrière du coup la configuration absolue change, mais d’en d’autres cas elle pourrait ne pas changer. Donc faut vérifier !

Et t’inquiète ça ne me dérange absoluement pas de te répondre, je suis là pour ça ; donc n’hésite pas :wink2:
Plante_organique
Carabin addicted

Messagepar seattlegrace » 24 Oct 2018, 19:33

D'accord merci beaucoup!
C'est bon pour moi je te le passe en résolu! :P

Bisous :giggle:
seattlegrace
Gold Carabin

Messagepar Plante_organique » 24 Oct 2018, 21:18

De rien :wink2:

Courage pour cette dernière ligne droite !
Plante_organique
Carabin addicted

Retourner vers QCMs Tutorats / CCBs