Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Enzymo 2

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet. Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Enzymo 2

Messagepar azerty2.0 » 24 Oct 2018, 10:49

Salut Manon je viens vers toi pour tes fameux memo ?? alors ils sont parfait seulement au niveau de la roneo 2 d’enzymo j’ai un peu de mal avec le memo page 11 MAMMA je n’arrive pas a faire le lien et comprendre a ql memo est associe quel coenzyme tu peut m’expliquer stp ?❤️❤️❤️❤️
azerty2.0
Carabin addicted

Re: Enzymo 2

Messagepar Mrs.zweig » 24 Oct 2018, 23:46

Coucou :in-love:

Avec plaisir, mais du coup tu as du mal sur la partie sur les mnémos coenzymes sotechiométriques catalytiques etc ou le tableau dis moi :in-love:
TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019 :coeur:

Je gère les glucides, enzymo 2, metabo lipidique + CRM envoie un message si je tarde à répondre à ton post ( les messages se perdent étant donné la quantité)
Mrs.zweig
Carabin addicted

Messagepar azerty2.0 » 25 Oct 2018, 08:27

Les 2 ?
azerty2.0
Carabin addicted

Messagepar Mrs.zweig » 26 Oct 2018, 10:09

Alors :angel:

:arrow: Mnémo : ici pour les coenzymes on a une notion de mouvement donc NA = Navigateur (notion de mouvement pour NAD, NADP) et CO = Conducteur ( encore notion de mouvement pour COA-SH) : donc NAD,NADP,COA-SH coenzymes libres ,qui bougent, stœchiométriques

:arrow: En gros c'est pour retenir les exemples de coenzymes stoechiométriques tu sais qu'avec ces coenzymes la liaison est renouvelée à chaque réaction donc le coenzyme " part et revient " notion de mouvement d'où NAviguer et COnduire = mouvement ( renvoie à NAd,NAdp,COash)

:arrow: Mnémo : ici les coenzymes ne bougent pas ils sont figés donc FAD ( F comme FIXER), Pyridoxal Phosphate (P comme Planter, ancré dans le sol), TPP ( T comme Tenu), acide Lipoïque (L comme lié)

:arrow: Coenzymes catalytiques eux ne se dissocient jamais de l'apoenzyme donc ils restent fixés à cette apoenzyme donc notion de fixation, d'ancrage avec les différents mots qu'on peut faire avec les premières lettres des coenzymes.

:arrow: Et pour le tableau de distinction entre coenzymes d'oxydoréduction et de transfert de groupement c'est juste deux phrases où chaque première lettre correspond à la première lettre du coenzyme, en gros c'est des phrases pour savoir rapidement les coenzymes présents dans une catégorie.

:pascal: Voilà j'espère que c'est ok :coeur:
TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019 :coeur:

Je gère les glucides, enzymo 2, metabo lipidique + CRM envoie un message si je tarde à répondre à ton post ( les messages se perdent étant donné la quantité)
Mrs.zweig
Carabin addicted

Messagepar azerty2.0 » 27 Oct 2018, 18:43

merci :*
azerty2.0
Carabin addicted

Retourner vers Enzymologie