Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

multi-questions

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

multi-questions

Messagepar OntheroadAgain » 24 Oct 2018, 17:13

Bonsoir :ghost: ,
Je vais paraitre relou mais il y a plusieurs choses que je n'arrive pas a comprendre malgré ma bonne volonté. :question: je m'excuse d'avances pour cette avalanche de questions. :roll:

-La première question est sur les types sn1 sn2! ca peut paraitre logique mais je ne comprends absolument rien là dessus. @@
-La deuxième c'est sur la question de "P pure" "S pure" idem le flou je comprends pas comment les différencier et savoir les reconnaitre. :sweat:
- Concernant les éliminations et substituions je veux juste confirmation que cela ne diffère pas du lycée. 0_o
-La dernière est plus longue, elle concerne les questions d'un certain type comme la numéro 9-10-11-12-13 du tutorat hier! alors là enfaite je passe la question , je sais absolument pas quoi faire et à ca s'ajoute le fait qu'on parle de racémique? je connais la définition mais pourquoi on en parle ? et sinon je voulais savoir si les attaques subit dans la molécule étaient sous le mode d'action du lycée! :loser:

Voila! je pense que j'ai fais le tour! ca fais beaucoup de questions donc pardon pour la charge de réponse demandée , en espérant avoir été clair et que ca profitera à d'autres personnes dans le même cas que moi. :handshake:
Merci! :)
OntheroadAgain
Carabin confirmé

Re: multi-questions

Messagepar M.Névraxe » 25 Oct 2018, 08:08

Salut ! :D effectivement c'est beaucoup de question, mais plus y'a d'orga, plus on s'amuse ! (ou pas...)

- Donc première question :

Les substitutions sont des réactions qui font qu'on change un groupement sans changer la nature de la liaison. On en voit de deux types : les SN1 et les SN2.
-> SN2 : Ce sont des substitutions qui se font par un mécanisme concerté en une seule étape. Le groupement qui remplace l'autre ( le nucléophile) va venir "pousser" le groupement remplacé ( nucléofuge), tout ça en se faisant en anti, c'est à dire que le nucléophile se met derrière le nucléofuge pour l'attaquer.

-> SN1 : Ce sont des substitutions qui se feront cette fois ci en 2 étapes :
1) Départ du nucléofuge , ce qui fait qu'on forme un carbocation ( logique, on prend une liaison au carbone, du coup il se retrouve un peu dénudé).
2) On a cette fois-ci dans un second temps le nucléophile qui vient attaquer le carbocation. Comme celui-ci est plan, il va pouvoir l'attaquer d'un côté ou de l'autre !

Si tu veux plus de détails, je t'invite à aller lire la fiche sur le CT , elle résume tout, et est plus synthétique qu'une ronéo ;) : https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/dow ... p?id=34958

- Deuxième question :

J'avais déjà répondu à cette question, je te mets le lien ici : https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 6&t=119670
Sinon, je t'invite encore une fois à aller relire nos fiches ! : https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/dow ... p?id=35744

Troisième question :

Alors je ne m'en rappelle plus bien, le lycée mine de rien ça remonte pour nous :sidefrown: mais sinon :
- Substitution :un groupe est remplacé par un autre sans changer la nature des liaisons , on part d'une liaison simple, et on forme de nouveau une liaison simple.
Elimination : on casse deux liaisons simples ( sigma ) pour former une double liaison ( système pi).

Quatrième question :

Alors pourquoi on parle de mélange racémique pour les SN1 ? Et bien parce que la réaction est non stéréoselective et non stéréospécifique ( je te redonne pas les définitions, c'est du cours). Au moment de la deuxième étape des SN1 ( remonte plus haut ;) ) on a une attaque d'un coté ou de l'autre : comme cette attaque est équiprobable, tu formes deux stéréosiomères en proportions égale , et donc c'est bien la définition du mélange racémique :D

Et pour ce qui est des qcms du tutorat, pas de panique, c'est normal si tu ne comprends pas tout maintenant ! Ca va venir à force d'en faire !

Du coup j'espère que c'est bon pour toi , et je te souhaite un bon courage pour ces dernières semaines de révisions !!!

( PS : ne passe pas pallier 100 au S1, garde ça pour les vacances hein ;)
( PS: pk pas un tournoi tut' fortnite ?)
CHEF TUT'2019/2020

Tuteur de Chimie Orga' 2018-2019

~Les Chroniques de Monsieur Névraxe~
CT Meme
M.Névraxe
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar OntheroadAgain » 25 Oct 2018, 13:36

Hellooo :embarrassed: ,
Merci beaucoup pour tes réponses rapides , j'irai regarder les fiches dans la semaine mais sinon concernant mes questions ,avec tes réponses j'ai enfin compris merci :D
Juste concernant la partie sur les questions tutorat c'est surtout la démarche que je ne connais pas. :loser:
Sinon désolé d'être relou :neutre: mais la réponse a ma question doit être dans la fiche d'ailleurs mais les configurations "S" et "R" dépendent de la configuration du CA ? en gros il faut regarder le sens de rotation de la molécule en suivant l'ordre de sa disposition ? Si la molécule tourne vers la droite, la configuration est R, si c'est vers la gauche la configuration est S ? C'est bien cela ? :pray:

Sinon merci pour tes réponses au top :fingers-crossed: ! ahah t'inquiètes pas le passe de combat n'a pas été acheté mdrr mais pour un tournoi cet été pourquoi pas ahah je me propose comme tuteur meme :P
OntheroadAgain
Carabin confirmé

Messagepar M.Névraxe » 27 Oct 2018, 08:07

Re ! Désolé de la réponse tardive !

Alors la démarche, si j'ai bien compris la question , tu aimerais savoir comment on gère l'épreuve d'orga ?

Du coup on va partir du principe que j'ai bien compris :p

Donc l'épreuve d'orga se compose de 8 QCMs, avec de manière globale :

- 2 QCMs sur les molécules organiques ( repérage de fonctions(pouloulou), R/S, Z/E,etc...). Ces deux QCMs ont environ 50% à 80% de réussite au concours. C'est ceux qu'il faut impérativement mettre

- 1 à 2 QCMs de cours : sur les notions d'acido-basicité, de réactivité, de chiralité, enfin du cours quoi. MAIS AUSSI SUR LA REACTIVITE AVANCE. Du coup, pour ces deux qcms, je te conseille de bien connaitre ton cours, et de connaitre l'introduction de chaque type de groupement ( connaitre au moins l'introduction sur les alcools, l'introduction sur les carbonyles, les alcynes etc...), car chaque année, dans les QCMs de cours, il y a toujours une question très simple sur la réactivité avancé, et je trouve ça dommage de perdre des points la dessus ! Donc déjà, si tu suis mes conseils, tu peux potentiellement avoir 3 ou 4/8

- 4 à 5 QCMs de réactions : SN, E, alcools, amines, alcènes , etc... Ceux la c'est ceux que les gens ne mettent pas ( jusqu'à 7%!!!)

Du coup, si tu n'impasses pas l'orga, tu peux faire dans l'ordre, et si tu impasses, je te conseille de faire d'abord les R/S, ceux de cours, et enfin les qcms de SN/E facile si tu es allé jusque là.

Enfin pour répondre à ta question des R/S, en gros tu regarde dans un premier temps si ton carbone hybridé sp3 est chiral ( 4 groupements différents), et tu mets le 4e groupement en arrière ( le minoritaire ). Si tes trois autres groupements tournent dans le sens horaire, il est R, s'il tourne dans le sens anti horaire, il est S ( Mnémo : A l'heure = R, pas à l'heure = S)

Du coup j'espère que j'ai bien répondu à tout, du coup dis moi si c'est bon !!!
CHEF TUT'2019/2020

Tuteur de Chimie Orga' 2018-2019

~Les Chroniques de Monsieur Névraxe~
CT Meme
M.Névraxe
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar OntheroadAgain » 27 Oct 2018, 12:48

Couuucouuu

Pas de soucis, c'est normal tu dois avoir d'autres trucs a faire quand même :wink2:
Bon bah nickel tu as tout compris et ma répondu a toutes mes questions ! :jallaisdire:

Bon bah merci, si j'ai un problème je te poserai la question mais j'ai fais le tour je pense ! :terror:
OntheroadAgain
Carabin confirmé

Retourner vers Cours 4 - Alcanes ( SN / E ), Alcènes, Alcynes + Alcools + Amines