D'accord ! Alors je vais essayer de le réexpliquer autrement !
Voici un tableau de basicité et de nucléophilie de certaines espèces :

S'il s'affiche mal, vous l'avez sur cette fiche :
https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/dow ... p?id=34958Les espèces qui sont basiques sont aussi nucléophiles ( cf cours ambivalence nucléophilie / basicité, je vous laisse le relire ) :
https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/dow ... p?id=34956Du coup, vous voyez qu'il y a une manière de déterminer le caractère dominant d'une espèce !
Quand je parle de compétition entre solvant / nucléophile, je veux dire par là que si on mélange deux espèces, il sera logique de retrouver qui est qui !
Soit le solvant est polaire aprotique, et là vous avez une belle liste ! Soit le solvant est polaire protique ( EtOH, MeOH, etc...), et ces espèces peuvent jouer le rôle de nucléophile. Vous verrez que les alcools ( oui, EtOh est un alcool) ne sont pas des bonnes bases, et ne sont pas les espèces les plus nucléophiles du marché.
Du coup, si ces espèces ne sont pas couplées à une espèce plus "forte" ( plus nucléophile/basique), alors c'est que ce sont elles les bases ou les nucléophiles. Il est logique que le Na+Cl- soit plus nucléophile que l'EtOH par exemple, étant donné que les halogènes sont des nucléophiles très fort.
Il y a la liste de nucléophile à connaitre ( partie guche de l'image), mais il est logique de les reconnaitre ( doublet + peu d'encombrement). Au niveau des bases fortes, il y en a deux à connaitre où il faudra faire attention : l'EtONa et le MeONa, qui sont des bases fortes pouvant jouer le role de nucléophile. Il y aura donc une compétition entre les deux !
Lorsque l'on a ces composés, pour lever le doute , on regard si on chauffe : si on chauffe, on sera plus dans une E1 et si on refroidit, on sera plus dans une SN1 ( delta = chauffage).
Tout ces paramètres sont à prendre en compte, je sais qu'il y en a beaucoup, mais le prof fait exprès de prendre ses composés de telle sorte que ceux ci ne soient pas ambigus ! Lorsque vous verrez ses réactions, il n'y a normalement pas de doute à avoir ! Faite beaucoup d'exercices, et vous verrez que ça viendra tout seul !
Est-ce que c'est un peu mieux ?