Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Effet Photo-électrique

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Effet Photo-électrique

Messagepar Lubachris » 24 Oct 2018, 17:46

Salut ! une petite question pour commencer: est-ce que le prof mets ses diapos sur jalon ? Je l'ai cherché, mais j'ai pas trouvé, à part celui sur la méca :cry:

Vraie question: Dans la ronéo 4 page 3, on a une phrase plutôt importante (puisqu'elle intéresse le prof): "Ce qui est intéressant c'est surtout ce point, je tombe à 0, qui permet de mesurer l'Ec des électrons"

Je ne comprends pas le "Je tombe à 0", qui tombe ? Comme on parle de contre tension maximale, je viens à penser que c'est le flux d'électrons qui tombe à 0, du fait de la contre tension max V0 qui empêche les électrons d'avancer, mais si c'était le cas et qu'on n'avait plus de flux d'électrons, on ne pourrait plus mesurer leur énergie cinétique.. du coup voilà, soit j'ai pas tout compris, soit la phrase est bizarre, mais j'veux bien une explication s'il vous plait ! :D
Lubachris
Carabin addicted

Re: Effet Photo-électrique

Messagepar Markalpaga » 29 Oct 2018, 14:58

Saluuut!

:arrow: En effet le prof n'a toujours pas mis son diapo, on va voir avec lui!

:arrow: Ensuite, tu as bien raison, on parle bien du flux d'électrons qui tombe à 0.

En fait, dans ton flux, tu considères que tous tes électrons ont la même énergie cinétique (ce qui n'est pas totalement vrai). Du coup, lorsque tu atteins ta contre tension maximale, tu vas appliquer une force telle que tu vas compenser l'énergie cinétique de tous les électrons.
Cette énergie va être fortement dépendante de V0.

C'est une sorte de raisonnement par l'inverse si tu veux : Si tu appliques une énergie de 200 J pour stopper la course de l'électron, cela veut dire que l'énergie cinétique de l'électron de base est de 200 J.

C'est plus clair?
:einstein: Tuteur de Physique 2018 - 2019 :einstein:

Pensez à passer vos posts en résolu!
Markalpaga
Carabin No Life

Re: Effet Photo-électrique

Messagepar Lubachris » 29 Oct 2018, 15:01

Aaah bah oui j'suis bête j'y avais pas pensé :/ Merci de lui faire remonter pour le diapo, et merci pour la réponse :D
Lubachris
Carabin addicted

Retourner vers Physique quantique