Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

mitochondrie

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet. Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

mitochondrie

Messagepar BatBouut » 30 Oct 2018, 00:11

bonsoir :D

le prof dit que l'adressage d'une proteine à la mitochondrie (=proteosynthese mitochondriale ) ne concerne qu'un nombre restreint de proteines :(

l'adressage d'une proteine à la mitochondrie (=proteosynthese mitochondriale ) --> je pensais que c'etait 2 truc different @@
du coup je ne comprend pas psk normalement l'adressage d'une proteine à la mitochondrie est plutôt majoritaire ..

je ne comprend rien :cry:

merci d'avance :coeur:
BatBouut
Super Carabin

Re: mitochondrie

Messagepar Starman » 30 Oct 2018, 16:02

Salut :D

En gros le terme proteosynthese mitochondriale designe la synthèse de protéines mitochondriales. Les protéines mitochondriales proviennent principalement du noyau cellulaire (et peu du génome mitochondrial).

En revanche il y a peu de protéines qui sont concernées, dans le sens où en fait il y a peu de protéines mitochondriales en comparaison avec le nombre total de protéines synthétisées par le noyau.

C'est bon pour toi ? ;)
:gigi: TUT BIOCELL 2018-2019 :gigi: :jallaisdire:
PASSEZ EN RESOLU SVP
Starman
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar BatBouut » 09 Nov 2018, 14:51

okey si un item dit :
l'adressage d'une proteine à la mitochondrie
il est faux ???
proteosynthese mitochondriale ne concerne qu'un nombre restreint de proteines. c'est vrai ?
BatBouut
Super Carabin

Messagepar Starman » 10 Nov 2018, 16:28

Alors déjà sache que ce n'est pas un piège que le prof ressortirait. On vous a déjà dit que les items de biocell ne parlent que de notions claires, et que s'il y a des pièges ils sont évidents (pas d'ambiguïté !) Du coup le prof ne mettra jamais un item avec marqué "protéosynthèse mitochondriale" au lieu de "adressage des protéines à la mitochondrie".

Après pour te répondre, je dirai que :
Si on te marque "L'adressage des protéines à la mitochondrie ne concerne qu'un nombre restreint de protéines synthétisées par le génome nucléaire" c'est vrai.

Si on te marque "L'adressage des protéines à la mitochondrie ne concerne qu'un nombre restreint de protéines mitochondriales" c'est faux.

En gros il faut juste distinguer de quel ensemble on te parle, et retenir que parmi les protéines mitochondriales la majorité viennent du noyau, mais que parmi les protéines synthétisées par le noyau il y en a un faible pourcentage qui sont envoyées à la mitochondrie.

Mais comme je t'ai dit le prof ne piège pas dessus, s'il doit faire tomber un piège sur cette partie, ça sera par exemple "La majeure partie des protéines de la mitochondrie viennent du génome mitochondriale", ce qui est faux.

C'est bon pour toi ?
PASSEZ EN RESOLU SVP
Starman
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar BatBouut » 11 Nov 2018, 07:53

aaaaaaahhh je viens comprendre, merci <3
la proteosynthese mithochodirial concerne l'ensemble des proteine mithochondrial ( ceux qui proviennent du noyau + ceux qui proviennent de la mithochondrie ). c'est ça ?

je pensais que la proteosynthese mithochodirial que ceux qui proviennent de la mithochondrie...
BatBouut
Super Carabin

Messagepar Starman » 11 Nov 2018, 16:16

Oui voilà protéosynthèse mitochondriale ça concerne la synthèse des protéines de la mitochondrie, du coup ça concerne aussi bien les protéines provenant du génome mitochondrial que celles provenant du génome nucléaire :D
Après je pense pas que le prof fera tomber ce terme précisément au concours si ça peut te rassurer ;)
PASSEZ EN RESOLU SVP
Starman
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar BatBouut » 11 Nov 2018, 16:42

je l'apprendrai au ko mdrr mercii bcp <3
BatBouut
Super Carabin

Retourner vers Compartiments membranaires