Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

senescence

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet. Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

senescence

Messagepar BatBouut » 22 Oct 2018, 13:09

bonjour :coeur:

le prof dit concernant le devenir des cellules sénescentes :
"ces cellules sénescentes par réactivations de p53 ont été éliminées par le system immunitaire."

:arrow: en fait moi j'ai que p53 allait faire rentrer les cellules tumorales en senescence et que ceci va aboutir à la sécrétion des facteur inflammatoire ( on a donc un environnement pro inflammatoire ) ce qui va provoquer l'éliminations des cellules sénescente par le système immunitaire. :!:

et encore fois je crois que j'ai mal compris psk le prof dit :
-d'abord, on a l'immuno-surveillance
-ensuite cette dernière va devenir moins compétente --> accumulation des cellules sénescentes
-enfin, ces dernières vont générer un environnement pro-inflammatoire : immuno-senecence ( on va encore éliminé des cellules ? )

je comprends pas trop :disapointed: Est-ce que vous pouvez m'eclairer svp :worship:

merci d'avance <3
BatBouut
Super Carabin

Re: senescence

Messagepar luciférase » 22 Oct 2018, 14:57

Re :gigi:

L'expérience sur la souris a permis de montrer que la présence de P53 entrainait l'entrée en sénescence des cellules. Suite à cela, les cellules sénescentes ont été phagocytées grâce au système immunitaire, et cela est responsable de la diminution de la taille de la tumeur.

Ensuite dans la conclusion on te dit comment ça se passe normalement dans le corps (on n'est plus vraiment dans l'expérience là) : quand les cellules entrent en sénescence (merci p53), le système immunitaire est là pour assurer derrière leur phagocytose et leur disparition. Sauf qu'avec l'âge, le système immunitaire devient de moins en moins compétent et les cellules sénescentes vont s'accumuler. Ces dernières génèrent en plus de ça un environnement pro inflammatoire qui va "pousser" les cellules alentours à entrer en sénescence. C'est donc un cercle vicieux, non seulement les cellules sénescentes ne sont plus phagocytées mais en plus de nouvelles cellules sont rendues sénescentes autour. Cette accumulation provoque le vieillissement du tissu.

Tout ce que tu as dit est juste, je ne comprends pas bien là ou ça coince, j'espère que j'ai quand même pu t'éclairer sinon n'hésite pas
CHEF TUT' LOGISTIQUE 2019/2020

Tutrice de Biocell' 2018/2019 :gigi:
luciférase
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar BatBouut » 22 Oct 2018, 18:44

mercii bcp, ton explication m'a aider à mieux comprendre !!

en fait je comprenais pas trop ce que ça veut dire :1) immunosurveillance et 2) immuno-senecence

1) en présence de cellule sénescente,, l'immuno surveillance quand on est jeune, elle va aboutir à la sécrétion des facteur inflammatoire ce qui va permettre l'élimination des ces cellules par le système immunitaire..

??? c'est quoi ça cette étape ?? ) avec l'âge l'l'immuno surveillance va devenir moins compétente , et du coup les cellules sénescentes vont s'accumuler et vont provoquer un environnement pro inflammatoire

je comprend pas trop en quoi consiste l'immuno-senecence et elle sert quoi ?

merci bcp <3
BatBouut
Super Carabin

Messagepar luciférase » 31 Oct 2018, 10:04

L'immunosurveillance c'est juste le mécanisme qui assure la détection et l'élimination des cellules tumorales dans le corps (par le système immunitaire). Et l'immunosénescence c'est quand l'immunosurveillance devient défaillante avec le temps, car le système immunitaire n'est plus aussi efficace qu'avant.
On ne peut pas dire que l'immunosénescence ait une fonction dans l'organisme contrairement à l'immunosurveillance. C'est un phénomène qui explique l'inefficacité de l'immunosuveillance lors du vieillissement de l'organisme
CHEF TUT' LOGISTIQUE 2019/2020

Tutrice de Biocell' 2018/2019 :gigi:
luciférase
Chef TuT'
Chef TuT'

Retourner vers Sénescence - Mort - Cancer