je me demandais si on pouvais considerais que l'aminoacyl ARNT synthetase assurent la fiabilité de la TRADUCTION sachant que ca se produit plus au niveau de la reconnaissance codon anticodon et que si le wooble fonctionne mal au final la traduction n'est pas fiable.
Par ailleurs, en faisant les annatuts je me suis rendu compte qu'on comptait juste le fait que l'appariemment codon/ anticodon soit complementaire or on nous dit aussi que le wooble ne respecte pas la complementarité ... et la mon cerveau a beugué. Serait il possible d'avoir une petite explication.?
Enfin, dans le cours on nous dit, il n’existe pas d’EZ spé de la selenocysteine, chargeant l’AA sur son ARNT (donc on utilise l’EZ de la serine). Est ce que ducoup l' EZ est spé de l’ARNT spécifique de la selenocysteine qui va subir modification après la fixation de l'AA ? Mais alors je me suis dis que que si comme l'ez est la meme que celle de la serine comment elle reconnnait l’ARNT spé? à moins que celui de soit pas spé ..mais ducoup comment se pourrait il que les protéines de l'épingle à cheveux SBP2 et EF sec apporte l’ARNt déjà chargé au ribosome… qui induit la réaction spé?
Désolé pour ces questions un peu tordu et philosophique mais elle me perturbe vraiment.
Un immense merci à votre travail .