Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

CRM fer ferreux/ferrique

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet. Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

CRM fer ferreux/ferrique

Messagepar Ryuk » 02 Nov 2018, 14:52

Bonjour, je comprend pas pourquoi l'item "Lors du transfert d'électrons, le fer des protéines avec un centre fer/souffre, passe d'une structure fer ferreux à fer ferrique" est compté faux. (Annale)
Il y a un piège dans la phrase que je n'ai pas saisi ? Merciii
SAH QUEL PLAISIR
Ryuk
Carabin addicted

Re: CRM fer ferreux/ferrique

Messagepar Mrs.zweig » 03 Nov 2018, 00:21

Coucou :in-love:

:arrow: Alors je t'avoue que je ne trouve pas l'item super bien formulé car on ne précise pas réellement s'il s'agit du moment où la protéine fer/souffre reçoit ou transfère les électrons.

:arrow: Comme rien n'était précisé, il faut considérer la version du cours qui détaille quand cette protéine fer/soufre reçoit des électrons.

:arrow: Soit : "L’atome de fer transporte les électrons en changeant de valence il passe d’une structure fer ferrique ( Fe 3+) à un fer ferreux (Fe2+) quand il prend en charge un électron"

:arrow: En effet, je suis sur une structure de base de type Fe3+ donc un ion avec 3 charges positives en plus si je prends en charge un électron je passe à un ion Fe2+ ( je n'ai plus que 2 charges positives en plus).

proteine.png

:pascal: Voilà j'espère que c'est ok bien qu'un peu litigieux bon courage :coeur:
TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019 :coeur:

Je gère les glucides, enzymo 2, metabo lipidique + CRM envoie un message si je tarde à répondre à ton post ( les messages se perdent étant donné la quantité)
Mrs.zweig
Carabin addicted

Re: CRM fer ferreux/ferrique

Messagepar Ryuk » 03 Nov 2018, 13:02

Ahhhh j'suis bête :P merci beaucoup j'ai compris
SAH QUEL PLAISIR
Ryuk
Carabin addicted

Retourner vers Métabolisme