Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Annales 2009 Box

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet. Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Annales 2009 Box

Messagepar LisaQueen » 31 Oct 2018, 18:30

5BE1A4B5-C627-4349-866F-17AF0BA4E8C2.jpeg

Bonsoir,
au sujet de ce qcm d’annale on nous demande de donner les vraies et la correction est E (1,5) mais je ne comprends pas plusieurs choses :
- pourquoi l’item 1 est compté juste ? c’est pas les TG exo/endogène plutôt que les AG ?
- pourquoi l’item 2 est compté faux ? je ne vois pas le piège...
- et enfin pourquoi l’item 3 est compté faux ? pour moi à la 4ème étape de là Box on ajoute du CoASH donc c’est que le CoA est libre non? ou bien vu qu’il est lié au SH on ne peut pas dire qu’il est libre ?

Merci pour la réponse à mes questions, bonne soirée :act-up:
TUTRICE DE CHIMIE GÉNÉRALE 2019-2020
LisaQueen
Carabin Geek

Re: Annales 2009 Box

Messagepar Mrs.zweig » 02 Nov 2018, 23:55

Coucou :in-love:

Alors ce qcm est un peu trop vieux et HP :

:arrow: 1) Pas de piège au concours retient VLDL = AG exogènes mais il est vrai qu'un tel item ne peut pas être compté faux si on te dit exogènes + endogènes.

:?: Pourquoi ?

:arrow: Il faut savoir que le foie peut stocker des AG d'origine exogène (venant des chylomicrons rémanents) ou endogènes (issu de la lipogenèse hépatique, ou issu de la lipolyse adipocytaire) donc tes VLDL ont une origine endogène car se sont des lipoprotéines synthétisées par le foie mais rigoureusement comme tu l'as compris à l'intérieur pourront etre " mis " à la fois des TG de nature endogènes et à la fois des TG de natures exogènes provenant des chylomicrons rémanents.

:!: La prof ne détaille et ne parle pas du tout de cet aspect donc ne le retiens pas !! PS : Hinault est arrivé en 2012 :glasses-nerdy: :glasses-nerdy:

:arrow: 2) Les chylomicrons arrivent, ils sont interceptés par les LPL des cellules endothéliales qui dégradent les TG qui sont à l'INTERIEUR de la lipoprotéine :desire: (pas non plus super détaillée par la prof)

:arrow: 3) Pour moi cet item est VRAI :

:arrow: En effet: Le CoA libre est le CoA non associé à l'acétyl : le CoA-SH et on le retrouve bien à la 4e etape de la B-oxydation.

:pascal: Voilà j'espère que c'est bon pour toi :coeur:
TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019 :coeur:

Je gère les glucides, enzymo 2, metabo lipidique + CRM envoie un message si je tarde à répondre à ton post ( les messages se perdent étant donné la quantité)
Mrs.zweig
Carabin addicted

Re: Annales 2009 Box

Messagepar LisaQueen » 03 Nov 2018, 17:31

Super merci beaucoup pour cette réponse très détaillée :in-love:
TUTRICE DE CHIMIE GÉNÉRALE 2019-2020
LisaQueen
Carabin Geek

Retourner vers QCMs